Découvrez tous les bienfaits du kéfir

Le kéfir, une boisson ancestrale pour prendre soin de votre santé

--- Le ---

Le kéfir est une boisson miraculeuse aux multiples vertus. Découverte il y a plusieurs milliers d'années, elle est privilégiée par de plus en plus d'hommes.

Découvrez tous les bienfaits du kéfir
© iStock - dulezidar ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Une boisson très ancienne particulièrement estimée

Le kéfir fut découvert il y a de cela des milliers d'années et a été immédiatement apprécié par l'homme. Originaire du Caucase et très utilisé en Russie, le kéfir est préparé traditionnellement avec du lait frais de vache, de brebis ou de chèvre et des ferments.

A défaut, des grains de kéfir formés par un polysaccharide, appelé kefiran, font parfaitement l'affaire. Ils possèdent de grandes propriétés anti-tumorales et antibactériennes et vous en trouverez dans tous les magasins biologiques.

D'autres liquides contenant du sucre comme de l'eau sucrée ou du lait végétal peuvent faire un kéfir tout aussi délicieux.

L'effet probiotique du kéfir

Cette boisson rafraîchissante et saine à base de lait fermenté contient des bactéries et des levures obtenues par l'interaction des micro-organismes vivants.

Le corps humain ne sait pas fabriquer les bactéries provenant du kéfir et il est nécessaire d'en consommer chaque jour pour que ses effets bénéfiques apparaissent. Le kéfir est riche en ferments lactiques et probiotiques et il rééquilibre la flore intestinale en incluant de nouvelles bactéries.

Un élixir de vie

Le kéfir contient des enzymes garantissant le bon fonctionnement des intestins. Elles préviennent les allergies et absorbent les vitamines essentielles pour la santé. Le kéfir apporte suffisamment de minéraux tels que magnésium, calcium, phosphore et zinc, ainsi que des acides aminés comme le tryptophane protecteur du système nerveux. Les vitamines B et K ne sont pas en reste. Ils se révèlent être antioxydants et sont favorables au système rénal.

Les personnes ne digérant pas les laitages peuvent boire sans souci le kéfir qui est pauvre en lactose. Cette boisson apporte de l'énergie et est particulièrement adaptés aux personnes âgées et aux femmes enceintes. En effet, sa teneur en acide folique est bénéfique au développement du fœtus.

Consommer régulièrement du kéfir participe au bon fonctionnement du système digestif et de l'intestin, renforce le système immunitaire en stimulant la production d'anticorps. Le kéfir lutte contre le mauvais cholestérol dans le sang. Bref, rien de tel pour garder sa sérénité et une éternelle jeunesse !

Pour en savoir plus :
Lisez cette recette pour préparer un kéfir de fruit

Thèmes connexes : boisson sante
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS