Cheat Meal : le repas triche qui aide à vous muscler

Développement musculaire et perte de poids : faut-il opter pour le cheat meal ?

--- Le ---

Faire un petit écart pendant un régime ou une période de sèche n'est pas interdit. C'est même conseillé. C'est le principe même du cheat meal !

Cheat Meal : le repas triche qui aide à vous muscler
© FlyMint Agency ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Vous n’en croyez pas vos yeux ? Pourtant, c’est la nouvelle tendance : manger des repas riches pendant une période de régime ! Jusqu’ici, on pensait que pour développer rapidement sa musculature, il fallait un régime sec, couplé avec beaucoup d’entraînement. Mais avec le développement du cheat meal, il semble que les choses aient changé du côté alimentaire.

C’est quoi un cheat meal ?

Traduite littéralement, l'expression "cheat meal" signifie "repas triche". C’est un repas que vous vous permettez au beau milieu d’un régime hypocalorique, durant lequel vous ne comptez pas les calories, les glucides, les lipides et autres ides !

Il est tout de même conseillé de se limiter au niveau des calories dites "vides" comme celles contenues dans l’alcool et de ne pas dépasser 2 repas (t)riches par semaine.

Pourquoi un cheat meal pendant un régime ?

Le problème des régimes hypocaloriques, c’est que l’on perd du poids au début, puisque le corps puise dans ses réserves pour fonctionner, mais qu’il finit par s’habituer à la situation et à se mettre en mode repos, la perte devenant moins importante malgré les efforts.

Prendre un repas riche permet de tromper le corps pour qu’il ne se rende pas compte qu’il est au régime et rester ainsi continuellement dans la première phase de perte.

Quand faut-il le prendre ?

Si certains préfèrent prendre un "repas triche" durant une journée sans entraînement musculaire pour se requinquer et être prêt pour le lendemain, d’autres pencheront pour un jour d’entraînement pour n’avoir pas trop mauvaise conscience… À vous de voir !

Les avantages du cheat meal...

Le cheat meal fait :

  • du bien au moral ! Les régimes hypocaloriques ont tendance à isoler : on ne sort plus avec ses amis pour ne pas être tentés de faire des écarts alimentaires. En vous octroyant un repas sans compter, vous pouvez continuer à mener la même vie sociale.
  • ralentir le stockage des graisses. La leptine, est une enzyme du corps qui agit sur celui-ci comme un coupe-faim. Durant une période de régime, le taux de leptine chute, favorisant le stockage des graisses. Un cheat meal permet de faire remonter ce taux !

...et ses inconvénients

Cette méthode est à déconseiller à certains hommes :

  • ceux qui ne savent pas se modérer : un repas riche oui, mais pas jusqu’à vomir !
  • ceux qui ne l’assument pas et se mettent à la diète encore plus sévère après ! 

Sur ces deux catégories de personnes, le cheat meal ne sera pas bénéfique.

A LIRE AUSSI ...
A VOIR AUSSI EN VIDEO
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS