S'entraîner à jeun est-il plus efficace pour sécher ?

Faire du sport avant de manger : l'idéal pour perdre du gras ?

--- Le ---

Parmi toutes les méthodes évoquées pour réussir sa sèche, on entend souvent qu'il faut s'entraîner à jeun. Cette méthode est-elle vraiment plus efficace ?

S'entraîner à jeun est-il plus efficace pour sécher ?
DR ©
David Costa

Coach Forme & Muscu | www.davidcosta.fr

Il y a des croyances très ancrées autour de la perte de poids. Notamment celle qui concerne l’entraînement à jeun, aussi bien en cardio qu'en musculation. Celle-ci  estissue d’une réflexion qui peut s’avérer logique qui est qu’après une nuit sans manger (soit environ 7h), votre corps utilisera à l’effort préférentiellement vos réserves de graisses.

Malheureusement, la réalité est différente. C'est ce que vous pourrez découvrir dans mon livre Mon Coach Musculation de façon détaillée et que je vais vous résumer ici. Vous comprendrez alors quels sont les bienfaits (réels et supposés) de l’entraînement à jeun et la façon dont peut optimiser sa perte de poids.

L'entraînement à jeun favorise... la perte musculaire

Comme vous le verrez dans mon livre, plusieurs études nous affirment que faire du cardio à jeun n’est pas plus efficace pour sécher qu’à un autre moment de la journée.

En effet, à votre réveil, après une nuit de sommeil, la concentration de cortisol est élevée. Ainsi, réaliser un effort intense va augmenter sa concentration et favoriser la perte de masse musculaire afin de vous fournir de l’énergie rapidement.

Malheureusement, ce genre de pratique est encore fortement répandue dans le monde de la musculation quand il s’agit de perdre du poids. On le retrouve parfois chez des compétiteurs (model fitness, men's physique, bikini) à l’approche des compétitions pour accentuer la sèche.

Alors à quoi sert le cardio à jeun ?

Ici, le cardio réalisé à jeun a pour but d’augmenter la dépense calorique de ces athlètes qui ont une alimentation déjà très basse en calories. Ce n’est pas parce qu’il est réalisé le matin qu’il est plus efficace, mais simplement car c’est une dépense de calories supplémentaires.

En d'autres termes, bien que ce soit une pratique de certains pros, cela n’en fait pas une méthode plus efficace qu’à un autre moment de la journée.

Il est très simple de réussir à perdre du gras sans s’infliger des séances dès le réveil et avec le ventre vide : il suffit simplement d'opter pour une alimentation et un entraînement adaptés.

Je vous l'ai déjà expliqué ici et je vous l’explique encore dans mon livre : rien ne vaut une bonne hygiène de vie et une alimentation saine et équilibrée pour garder la ligne et sécher. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire, messieurs !

Et pour aller plus loin...

Mon coach musculation, le livre de David Costa Commandez le livre de David Costa sur la musculation, intitulé "Mon Coach Musculation" et paru le 2 mai 2018 aux éditions Amphora. 288 pages de conseils pour un entraînement efficace et pour améliorer vos performances en musculation.

Prix : 24,50 euros


Commander le livre en édition dédicacée

Thèmes connexes : maigrir cardio
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS