Pourquoi le smoothie est-il la boisson préférée des sportifs ?

Avant ou après l'entraînement, l’alliance gagnante du smoothie et du sport

--- Le ---

Si le fait de boire de l’eau est essentiel lorsque l’on fait du sport (et pas seulement), les smoothies ont aussi beaucoup à vous apporter.

Pourquoi le smoothie est-il la boisson préférée des sportifs ?
© Nikola1988 ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Adepte de sport, vous n’êtes certainement pas sans savoir que votre organisme doit être préparé à fournir un effort conséquent, notamment avant un entraînement. Si certains privilégient l’hydratation et d’autres ont recours à des compléments alimentaires multivitaminés, sachez que la prise d’un smoothie a tout à vous apporter avant et après l’effort.

Quels sont les bienfaits d’un smoothie ?

Entièrement naturel, le smoothie se confectionne par mixage de fruits et de légumes, souvent associés à des laits végétaux, en en conservant l’ensemble des fibres. Ces jus sont donc riches en vitamines et minéraux, essentiels à l’organisme, et permettent de faire le plein d’énergie.

Quel type de smoothie boire ?

 

Avant l’entraînement

Grâce à sa teneur en glucides, autrement dit en sucre, le smoothie apporte un surplus d’énergie afin d’affronter une séance sportive. Avant votre entraînement, privilégiez notamment les smoothies à base de betterave rouge, de dattes Medjol, ou de cantaloup, des véritables boosters de l’organisme.

Veillez à consommer votre boisson quelques heures avant votre séance, afin que cette dernière soit digérée et d’éviter qu’elle ne vous pèse sur l’estomac durant l’effort !

 

Après l’entraînement

Après l’effort, le réconfort ! Ne négligez donc pas la petite pause de récupération après votre séance, nécessaire afin que vos muscles puissent se reconstruire et se régénérer. Cette fois, misez plutôt sur un smoothie riche en protéines et en glucides. Nous vous conseillons notamment de mixer des bananes et des amandes, dans du lait d’amandes, ou encore de l’avocat avec du tofu, pour refaire le plein d’énergie.

N'oubliez pas non plus les ingrédients aux propriétés anti-inflammatoires, tels que le chia et la cerise, dont les smoothies vous permettront de vous réhydrater et de lutter contre les petites lésions causées par le sport.

Bien préparer son smoothie pour le sport

Pour conserver les vertus du smoothie et en tirer les bénéfices recherchés, à savoir être en pleine forme, il convient de ne rien laisser au hasard dans sa préparation.

Evitez, par exemple, d’ajouter du sucre à vos préparations, d’autant que les fruits sont déjà gorgés en fructose, un sucre naturel. De même, privilégiez les mélanges entre légumes, fruits, ingrédients protéinés (comme le tofu) et oléagineux, afin d’éviter d’être en excès de fructose en utilisant uniquement des fruits.
Cinq fruits et légumes par jour, certes, mais attention à l’excès de sucre !
 
Pour conserver l’ensemble des vitamines et minéraux de vos aliments, évitez, dans la mesure du possible, de les éplucher afin d’en conserver la peau. De même, oubliez les préparations à l’avance puisque, l’oxydation faisant son petit effet, il ne devrait plus rester beaucoup de vitamines une fois l’heure d’entraînement arrivée.

Et pour aller plus loin...

Télécharger l'ebook Les Smoothies Verts de A à Z L'e-book "Les Smoothies Verts de A à Z" se présente comme la bible des smoothies verts. Que vous souhaitiez faire une cure détox ou vous faire plaisir en marge de votre entraînement, ce guide vous donnera de précieux conseils pour préparer de délicieux smoothies.

Quels sont les "super-aliments", fruits et légumes à privilégier ? Comment profiter des bienfaits de sa boisson ? Ces questions et de nombreuses autres trouveront une réponse dans ce guide pratique.

 

>> Télécharger ce guide

Thèmes connexes : boisson alimentation detox
A LIRE AUSSI ...
A VOIR AUSSI EN VIDEO
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS