Sèche et cheat meal : comment se faire plaisir et perdre du poids en même temps ?

Bien manger et sécher, ce n'est pas incompatible !

--- Le ---

S'il convient de surveiller son alimentation en période de sèche, inutile de trop se priver pour autant ! Pensez à votre plaisir avec un cheat meal.

Sèche et cheat meal : comment se faire plaisir et perdre du poids en même temps ?
© SIphotography ©
David Costa

Coach Forme & Muscu | www.davidcosta.fr

Vous pensez que parce que vous n’arrivez pas à suivre une diète stricte vous n’arriverez jamais à perdre de poids ou à sécher ? Heureusement, vous pouvez vous faire plaisir et perdre du gras. En tant que coach expert en musculation, je vous en avais déjà parlé dans mon article dédié au cheat meal.
 
Aujourd'hui, je vous donne de nouvelles pistes pour perdre du poids tout en vous faisant plaisir. Vous allez vraiment adorer les cheat meals ou "repas triches".

Surveillez votre balance calorique et lâchez-vous le week-end !

Dans le premier cas de figure, prenons l'exemple d'un homme qui suit parfaitement son alimentation la semaine. Si vous faites partie de ceux-là, vous n'avez généralement qu'une envie : vous lâcher le week-end avec un cheat meal, de l'alcool, un dessert, etc.

Dans ce cas, pour réussir à sécher, vous devez seulement vous assurer d’une chose : maintenir une balance calorique négative sur la semaine.

Voici 2 exemples concrets pour illustrer mes propos :

  • avec votre alimentation, vos entraînements et votre rythme de vie, vous présentez un déficit de 300 kcal par jour. Ainsi pendant 5 jours, vous suivez bien votre diète et vous cumulez au terme un déficit de 1500 kcal (5 x 300).
    Samedi, c’est jour de relâche : junk-food, sucreries, apéro, alcool, desserts, etc. Au final de la journée, vous présentez +1000 kcal (soit un excès de 1000 calories par rapport à vos dépenses). Dimanche, vous reprenez votre rythme habituel et vous affichez – 300 kcal.
    Au bilan de votre semaine, cela nous donne : -1500 + 1000 – 300 = – 800 kcal ! Vous êtes alors toujours en situation de sèche. Certes, elle sera un peu plus longue que si vous cumulez -2100 kcal par semaine, mais au moins vous vous faites plaisir !

  • même scénario, sauf que le dimanche, vous avez un repas de famille très riche. Au final de la journée, +800 kcal pour votre balance calorique sur cette journée. Au bilan de votre semaine : -1500 + 1000 + 800 = + 300 kcal ! Vous ne perdez plus de poids, vous allez même en prendre car vous avez un excédent de calories sur votre semaine.
    Evidemment, si vous savez qu'un "gros repas" vous attend le dimanche, évitez de vous lâcher dès le samedi pour maintenir une balance calorique négative et continuer à perdre du gras.

Offrez-vous un petit plaisir chaque jour

Prenons maintenant un autre cas de figure. Celui d'un homme qui, chaque jour, se fait un ou plusieurs petits plaisirs. C'est une hygiène de vie que je recommande souvent dans le cadre de ma méthode de coaching alimentaire ; celle-ci consiste simplement à équilibrer et compenser les aliments entre eux.
 
Ainsi, vous pouvez par exemple manger un burger en réduisant vos apports de lipides et de glucides sur la journée afin d’avoir de la "marge" lors du diner. Au final, et malgré les aliments plaisirs, vous arrivez chaque jour à être en déficit de calories.
Résultat : vous prenez du plaisir sans remords et vous continuez à sécher. Et en bonus, vous améliorez nettement votre rapport à la nourriture en supprimant les pulsions alimentaires !
 
Manger ce que l'on aime et continuer à maigrir, c'est possible et ce n'est pas très compliqué. Il suffit juste de ne pas faire n'importe quoi !

Et pour aller plus loin...

Mon coach musculation, le livre de David Costa Commandez le livre de David Costa sur la musculation, intitulé "Mon Coach Musculation" et paru le 2 mai 2018 aux éditions Amphora. 288 pages de conseils pour un entraînement efficace et pour améliorer vos performances en musculation.

Prix : 24,50 euros


Commander le livre en édition dédicacée

Thèmes connexes : maigrir alimentation
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS