Sèche : quelle alimentation privilégier pour perdre du gras rapidement ?

Paléo, fasting, régime cétogène : quelle est la solution la plus efficace pour sécher ?

--- Le ---

En période de sèche plus qu'à n'importe quel autre moment, une bonne alimentation est indispensable pour perdre du gras. Mais quel régime choisir ?

Sèche : quelle alimentation privilégier pour perdre du gras rapidement ?
iStockphoto - natapetrovich ©
David Costa

Coach Forme & Muscu | www.davidcosta.fr

Les régimes et méthodes miracles pour perdre du poids rapidement font fureur et évoluent aussi vite que la mode en prêt-à-porter. Est-ce nécessaire de suivre ces régimes pour maigrir efficacement ? Existe-t-il une façon simple et durable de s'alimenter pour sécher ? Je vous explique tout sur les célèbres diètes et la perte de poids avec ce nouvel extrait de mon livre Mon Coach Musculation.

Quelle est la bonne diète pour sécher ?

Il n'existe pas de régime miracle et universel pour sécher. Vous devez comprendre que le principe de TOUTES les diètes à la mode, que ce soit la paléo, le cétogène, le fasting, le Dukan, le régime Weight Watchers, la chrono nutrition... est de provoquer un déficit de calories à l'issue de votre journée, en restreignant vos apports caloriques. C'est cette restriction qui va créer un déficit. Ce déficit sera le seul responsable de votre perte de poids.

Vous avez donc compris : libre à vous d'opter pour le type d'alimentation qui vous convient en fonction de vos préférences, de vos contraintes et de votre mode de vie. Mais n'oubliez pas que si vous voulez réussir à sécher durablement et préserver votre santé, vous devez assurer vos apports en protéines et en lipides. Egalement, assurez-vous que ce type d'alimentation peut s'inscrire dans la durée afin de ne pas subir d'effet yoyo.

Le jeûne intermittent, ou fasting, est-il plus efficace pour sécher ?

Non, même si chez certaines personnes cette méthode permet d'excellents résultats (très sûrement car elles n'ont jamais réalisé une vraie sèche avec un professionnel). Une revue de littérature regroupant 40 études scientifiques sur le sujet montre que le fasting n'est pas plus efficace qu'une alimentation classique avec un déficit de calories pour sécher.

Néanmoins, d'autres études montrent que le fasting permet une perte de gras localisée sur la région abdominale. En particulier car il augmente le débit sanguin sur la zone abdominale et permet une meilleure oxydation des graisses.
Comme vous avez déjà pu le lire dans mes articles dédiés à la sèche, en dehors d'objectifs extrêmes tels que des compétitions, une alimentation équilibrée et variée vous permettra de perdre du poids et de la graisse rapidement sans risquer de jouer avec votre santé ni de tout reprendre une fois terminée.

Et pour aller plus loin...

Mon coach musculation, le livre de David Costa Commandez le livre de David Costa sur la musculation, intitulé "Mon Coach Musculation" et paru le 2 mai 2018 aux éditions Amphora. 288 pages de conseils pour un entraînement efficace et pour améliorer vos performances en musculation.

Prix : 24,50 euros


Commander le livre en édition dédicacée

Thèmes connexes : alimentation maigrir
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS