Pour perdre du poids, vous devez surveiller vos hormones

Tout comprendre sur les hormones qui contrôlent la perte de gras et l'appétit

--- Le ---

Vous ne parvenez plus à perdre de poids alors que vous avez une alimentation équilibrée ? Le souci vient peut-être de vos hormones, messieurs.

Pour perdre du poids, vous devez surveiller vos hormones
iStockphoto - udra ©
David Costa

Coach Forme & Muscu | www.davidcosta.fr

Il peut arriver que, sans trop savoir pourquoi, alors que vous suivez votre diète de sèche à la lettre, vous ne perdiez plus de poids et que vous ayez de plus en plus faim. En effet, lors d’une perte de poids, de nombreux mécanismes interviennent et vous devez respecter certaines règles si vous ne voulez pas créer de perturbations hormonales qui seront néfastes pour votre objectif !
 
Je vais tenter de vous expliquer ici le rôle des hormones qui interviennent lors de la perte de poids et la régulation de votre appétit. Un sujet complexe que j'aborde également en profondeur dans mon livre Mon Coach Musculation.

Quelles sont les hormones qui régulent l'appétit et la perte de poids ?

La leptine est une hormone produite par les cellules graisseuses. Son rôle est de réguler votre poids en contrôlant votre satiété et l’oxydation des graisses. Si elle baisse (et c’est le cas lors d’un régime avec une nette réduction de vos calories), elle va demander à votre organisme de réduire les dépenses (votre métabolisme de base baisse) et augmenter votre appétit pour augmenter votre absorption de calories.
 
La grhéline est une hormone en majorité produite par votre estomac. Elle favorise votre appétit et votre prise de poids (le stockage).
 
Autre point très important : le sommeil joue un rôle-clé dans la gestion de votre poids. Un manque de sommeil provoquera en effet une baisse de votre concentration de leptine et une hausse de celle de ghréline. Par conséquent, vous avez de nombreuses chances de prendre du poids !

Pourquoi les régimes express sont-ils déconseillés ?

Les régimes très restrictifs permettent une très rapide perte de poids mais ont aussi des conséquences négatives pour votre corps et votre santé :

  • baisse de votre métabolisme ;
  • baisse de la leptine ;
  • hausse de la ghréline ;
  • perte de masse musculaire ;
  • carences alimentaires, non soutenable sur la durée ;
  • reprise de poids rapide (yoyo) ;
  • pulsions alimentaires, voire, à moyen terme, des TCA (troubles du comportement alimentaire).

 
De plus, ne vous faites pas avoir : la baisse de votre poids est majoritairement causée par une perte d’eau, de glucides et de muscles. Pour réussir votre perte de poids, optez pour une alimentation équilibrée, variée et avec un léger déficit de calories. Et n'hésitez pas à faire appel à mes services avec le Pack Suivi Alimentaire Sur Mesure ;)

Et pour aller plus loin...

Mon coach musculation, le livre de David Costa Commandez le livre de David Costa sur la musculation, intitulé "Mon Coach Musculation" et paru le 2 mai 2018 aux éditions Amphora. 288 pages de conseils pour un entraînement efficace et pour améliorer vos performances en musculation.

Prix : 24,50 euros


Commander le livre de David Costa

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS