La charge glycémique, votre meilleure alliée pour maigrir ?

Ne négligez pas l'importance de la charge glycémique pour perdre du gras

--- Le ---

Consommer des glucides ne vous empêchera pas de maigrir. L'important est de bien surveiller la qualité des glucides et la charge glycémique de vos aliments.

La charge glycémique, votre meilleure alliée pour maigrir ?
iStockphoto - ChesiireCat ©
David Costa

Coach Forme & Muscu | www.davidcosta.fr

L'avancée des sciences de la nutrition est une bonne chose car elle nous permet de prendre soin de notre corps et de notre santé avec ce que nous mangeons. Et on ne va pas se mentir, cette prévention alimentaire est nettement préférable à la prise de médicaments !
 
Comme toujours, les nouveautés donnent naissance à des méthodes et des concepts marketing. Ce fut le cas du célèbre régime Montignac basé sur l’index glycémique des aliments. Mais est-ce fondamental d’organiser son alimentation autour de l’index glycémique des aliments ? Est-ce plus efficace ?
 
Dans cet article, je vais essayer de vous expliquer brièvement l’importance de l’index et la charge glycémique des aliments lorsque vous souhaitez perdre du gras. Un sujet que j'aborde plus en profondeur dans mon livre Mon Coach Musculation.

L'importance du déficit calorique et de l'index glycémique

Je vous ai précédemment indiqué que le déficit calorique est plus important que la répartition calorique pour sécher (tout en respectant les besoins de l’organisme pour son bon fonctionnement et sa santé). Mais je vous rappelle également que, si vous avez des objectifs plus pointus comme une compétition, il est nécessaire d’accorder plus d’attention à la répartition des macronutriments. Cela aide à optimiser la perte de gras tout en conservant la masse musculaire.
 
Une étude récente a démontré l’importance de la qualité des glucides et de leur index glycémique (IG) pour perdre du gras : pour le même apport calorique, ceux qui ont consommé des IG bas ont significativement perdu plus de graisse. Mais cette étude montre aussi que l’utilisation des IG bas permet une moindre baisse de la leptine, et donc une meilleure régulation de votre appétit : cela vous évite les fringales et autres pulsions alimentaires.

Le nouveau concept de charge glycémique

Cependant, ce point de vue a été dépassé par une notion plus complète et plus judicieuse à mes yeux et à ceux de la littérature : la charge glycémique. Elle associe la quantité de glucides contenue dans un aliment à son index glycémique.

Ici aussi, les études montrent que les alimentations basées sur des aliments à faible charge glycémique (CG) permettent une perte de poids supérieure à celles qui ne le sont pas.

Mais la clé pour maigrir, c'est...

Toutefois, il est important de rappeler que ces "détails" sont intéressants si et seulement si votre alimentation est parfaitement organisée, équilibrée. Utilisez ces "outils" si vous souhaitez optimiser votre sèche afin de descendre à un pourcentage de graisse corporelle très bas.
De plus, les valeurs d’index glycémique ou de charge glycémique ne sont exactes que si vous mangez les aliments de façon isolée, ce qui reste rare entre nous.

Enfin, ne faites pas blocage si vous mangez des IG ou des CG modérés ou hauts. Ce n’est pas en mangeant ces aliments que vous allez prendre du gras, ralentir votre perte de poids ou freiner votre prise de muscle. En effet, la notion de plaisir, même en phase de perte de poids, est fondamentale.
 
Si vous avez besoin d'un coup de main pour réussir votre sèche, rééquilibrer votre alimentation, prendre du muscle, stopper vos pulsions alimentaires et vous alimenter sans pression, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour bénéficier d'un coaching alimentaire. Je dis ça, je dis rien...

Et pour aller plus loin...

Mon coach musculation, le livre de David Costa Commandez le livre de David Costa sur la musculation, intitulé "Mon Coach Musculation" et paru le 2 mai 2018 aux éditions Amphora. 288 pages de conseils pour un entraînement efficace et pour améliorer vos performances en musculation.

Prix : 24,50 euros


Commander le livre de David Costa

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS