Sèche : combien de protéines consommer pour maigrir plus vite ?

Quelle est la quantité de protéines à utiliser pour perdre du gras et sécher rapidement ?

--- Le ---

On vante souvent les mérites des protéines pour sécher et éventuellement perdre du poids. Mais est-ce une solution aussi efficace qu'on le dit ?

Sèche : combien de protéines consommer pour maigrir plus vite ?
Wavebreakmedia ©
David Costa

Coach Forme & Muscu | www.davidcosta.fr

La protéine est devenue un immense business grâce à son rôle fondamental dans notre alimentation. Les marques de la grande distribution affichent fièrement sur leurs produits une "teneur élevée en protéines" et les marques de compléments alimentaires se frottent les mains grâce à la démocratisation de la protéine en poudre et autres compléments riches en protéines.
 
Cependant, qu’en est-il vraiment ? Doit-on manger beaucoup de protéines quand on fait de la musculation ? Est-ce plus efficace pour sécher ? Y-a-t-il une limite ?  Je vous livre ici la vérité, au travers d'un extrait de mon livre Mon Coach Musculation.

Combien de protéines par jour pour sécher ?

Plusieurs études recommandent entre 1,6 et 3 g de protéines par kilos de poids de corps, soit entre 25 et 40% de votre apport calorique total. Attention, cela ne veut pas dire que plus vous consommez de protéines, plus vite vous sècherez. Bien au contraire !
 
En réalité, la consommation de protéines doit (comme toujours) s'inscrire dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée. C'est alors la répartition calorique qui joue un rôle fondamental.

Quelle est alors la répartition calorique idéale pour sécher ?

La répartition calorique conseillée pour votre sèche est de 25 à 40% de protéines, 15 à 50% de glucides et 15 à 40% de lipides.
 
Notez que les écarts considérables des recommandations sont dus aux différences entre les individus et à l’objectif final de la sèche. En effet, pour atteindre un taux de graisse très bas (pour une compétition, par exemple), vous devrez faire varier vos macro-nutriments nettement plus que pour une simple perte de poids de type "esthétique" ou "bien être".
Vous devrez même opter pour des dosages en protéines élevés, voire "trop" élevés, mais sur des courtes périodes (1 mois maximum).
 
Pour des pratiquants avancés, veillez à ne pas trop réduire votre consommation en glucides lors de votre sèche afin de préserver votre masse musculaire. Préférez une réduction des lipides, tout en assurant la quantité minimum recommandée et en veillant à privilégier les bonnes graisse (mono et polyinsaturées).
Et pour atteindre un taux de graisse très bas (là encore, pour une compétition) et préserver au mieux votre masse musculaire, la répartition sera à contrôler avec attention, comme je l'ai dit plus haut.

Encore et toujours une alimentation équilibrée

Je le répète à chacun de mes articles sur la sèche, mais il me paraît toujours aussi important de le dire : en dehors des compétitions, une alimentation "normale", c'est-à-dire équilibrée et variée, permet une nette perte de poids et de graisse sans rencontrer le besoin de se placer dans des conditions extrêmes.

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires pour perdre vos kilos en trop, mon Pack Suivi Alimentaire Sur Mesure reste la solution à toutes vos questions relatives à votre alimentation, quels que soient votre objectif et votre niveau.

Et pour aller plus loin...

Mon coach musculation, le livre de David Costa Commandez le livre de David Costa sur la musculation, intitulé "Mon Coach Musculation" et paru le 2 mai 2018 aux éditions Amphora. 288 pages de conseils pour un entraînement efficace et pour améliorer vos performances en musculation.

Prix : 24,50 euros


Commander le livre de David Costa

Thèmes connexes : alimentation maigrir
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS