Masculin.com  ››  Forme  ››  Regime & Nutrition  ››  Je bois donc je sue

Je bois donc je sue

S’hydrater, OK, mais pourquoi ?

--- Le ---

On sait qu’il est très important de boire au quotidien. Un litre d’eau par jour selon les règles généralement édictées. Mais qu’en est-il vraiment ?

Je bois donc je sue
© Eyecandy Images ©
Thomas Broutin

Nutritionniste 2.0 | thomasbroutin.com [Google+]

Il est évident et répété à longueur de journée dans les spots publicitaires, qu’il faut bien s’hydrater au quotidien. Mais de quoi parle-t-on exactement ? De quelles quantités ? Et de quel type d’hydratation ?

Boire de l’eau, à quoi ça sert ?

Le fait de transpirer permet au corps de réguler notre température. Mais à travers ce mécanisme, nous perdons une quantité non négligeable d’eau mais aussi de minéraux. Il est donc essentiel de s’hydrater, certes, mais de manière régulière, avec de l’eau, voire avec une eau riche en minéraux (l’eau de Saint-Yorre notamment) et en quantité importante en cas d’activité physique intense.

Eh oui, c’est bien de l’eau dont vous avez besoin ! Parce que si l’on boit du vin rouge, les effets vont être bien différents, et votre corps ne sera pas rechargé en éléments essentiels... Vous seriez peut-être alors dans un état psychologique vous permettant d’être à l’aise, mais tout en vous faisant souffrir physiquement, ce qui n’est pas le but recherché, n’est-ce pas ?

Quand on ne transpire pas, il faut boire aussi

Quand on transpire, il faut donc boire ! Mais quand on ne transpire pas, il faut boire aussi, car on élimine de l’eau par de nombreux moyens (transpiration, selles, urine...). Et puis, la température ambiante ainsi que la température de l’eau ingérée ou des aliments avalés avant une séance d’entrainement peut également avoir une incidence plus ou moins importante sur la transpiration. Vous buvez, donc vous transpirez. Et vous transpirez, donc vous devez boire.

On ne vous le répètera donc jamais assez : buvez de l’eau ! Et encore plus en cas d’activité physique ! Allez, sur ce, moi, je vais m’acheter une bouteille d’eau et direction la salle de sport !

A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES