Les 5 meilleurs légumes pour une détox

Pourquoi faut-il privilégier ces 5 légumes pour se sentir bien ?

--- Le ---

Les légumes, parfois, ça fait peur aux hommes. Pourtant, ils sont parfaits pour une alimentation saine et équilibrée ainsi que dans le cadre d'une détox.

Les 5 meilleurs légumes pour une détox
© Shebeko / Shutterstock.com ©
RelaxNews

Il n'existe pas d'aliment réellement détoxifiant, selon Nathalie Negro, diététicienne responsable du centre nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains. En revanche, les légumes contiennent beaucoup de potassium, peu de sodium et possèdent donc des vertus particulièrement diurétiques. Les anti-oxydants sont également omniprésents, notamment sous  forme de pigments, et participent à la protection de nos cellules, en ralentissant notamment le vieillissement cellulaire ». Cinq légumes s'imposent comme les plus efficaces et sont donc à intégrer sans hésitation dans vos menus forme, messieurs.

1- La tomate

Le légume le plus riche en potassium, soit la moitié des minéraux qu'il contient. La tomate est également riche en lycopène, pigment anti-oxydant, dont le rôle protecteur vis-à-vis de certains cancers -notamment de la prostate- est reconnu. Ce n'est certes pas un légume de saison – sauf si vous lisez cet article en été –, mais on peut l'utiliser sous forme de coulis ou de jus. De plus, son acidité stimule les sécrétions digestives, rendant plus aisé l'après-repas.

2- Les épinards

Riches en potassium, ils sont également largement pourvus en pro-vitamine A et en vitamine C, cette dernière ayant un rôle dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Primordial en hiver pour combattre bactéries et virus, et préparer confortablement l'arrivée du printemps.

3- Le fenouil

Par sa teneur en fibres élevée, il possède un pouvoir rassasiant important tout en apportant peu de calories. Ce légume est aussi souvent utilisé en tisanes pour ses vertus digestives et contient de nombreux anti-oxydants. Et si vous ne savez pas comment le cuisiner, sachez qu'il est parfait dans une salade à la grècque, avec des tomates, de la féta et des olives noires par exemple !

4- L'artichaut

L'artichaut est riche en potassium et aussi en magnésium, ce sel minéral  qui intervient dans la régulation du sommeil, de l'humeur, du stress... Par sa richesse en fibres, il aide également à la régulation du transit. Sa richesse en potassium en fait aussi un légume particulièrement diurétique.

5- Le radis noir

Ses composés soufrés lui  confèrent un rôle stimulant sur la vésicule biliaire et le foie. Ce faisant, il accélère le transit intestinal. Toutefois, les personnes souffrant de calculs biliaires doivent l'éviter, sous peine de déclencher une crise de coliques hépatiques.

A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES