Détox : pensez aux soupes !

La soupe, ce n'est pas réservé aux femmes !

--- Le ---

Si elles n'ont pas un aspect très viril, très masculin sur le papier, les soupes sont vos meilleures alliées dans le cadre d'une cure détox. A vos recettes !

Détox : pensez aux soupes !
© E.Cupillard / www.biogourmand.info ©
RelaxNews

Messieurs, halte aux clichés ! Les soupes sont un bon plan pour purifier son organisme tout en cocoonant bien au chaud à la maison. Alors, il n'y a pas de raison pour vous en passer. Ces recettes sont signées Valérie Cupillard, auteure de nombreux livres de cuisine saine dont "Mes assiettes gourmandes" (éditions Prat). Dans la continuité de ses ouvrages qui prônent une cuisine saine et savoureuse, elle anime le blog Biogourmand.info.

Velouté de cresson aux fleurettes de brocolis

Pourquoi c'est détox ? Pour signer la fin de l'hiver, ce velouté permet de nettoyer l'organisme grâce à l'association du poireau, source de fibres, du cresson, aux propriétés détoxifiantes et du brocoli, riche en anti-oxydant et véritable légume anti-âge.

Une bonne huile d'olive agit en douceur sur le foie et la vésicule biliaire tandis que le lait de riz (au rayon des boissons végétales bio) apaise les intestins.

•    4 belles poignées de cresson
•    2 poireaux
•    1 bouquet de brocoli
•    2 c. à s. d'huile d'olive vierge 1ère pression à froid
•    15 cl de lait de riz

- Tranchez les poireaux en fines rondelles et détaillez le brocoli en petits bouquets. Si la tige du brocoli est grosse, épluchez-la avant de la couper en rondelles. Placez les légumes dans le panier d'une cocotte pour une cuisson douce à la vapeur.
- Dans une sauteuse, faites fondre le cresson à sec puis ajoutez 30 cl d'eau. Laissez cuire sur feu doux pendant 5 minutes.
- Versez les légumes cuits à la vapeur (en réservant quelques bouquets de brocolis pour la décoration des assiettes) ainsi que le cresson et son bouillon dans un bol blender. Salez et mixez en incorporant autant de lait de riz que nécessaire pour obtenir une consistance de velouté.

Velouté de carotte et patate douce

Pourquoi c'est détox ? La patate douce à chair orange est riche en fibres, en vitamines, minéraux et antioxydants, elle complète la carotte qui régule les fonctions intestinales et draine le foie. On connaît le grand rôle de l'huile d'olive et du citron pour stimuler et drainer le foie. Un trait de jus de citron apporte une note acidulée qui réveille les papilles tandis que les graines germées, à fort potentiel enzymatique, participent à un effet détoxifiant pour le foie.

•    4 carottes
•    1 petite patate douce à chair orange
•    4 c. à s. bombées de fines pousses de radis et fenouil
•    1 c. à s. de jus de citron
•    1 c. à s. d'huile d'olive vierge 1ère pression à froid

- Epluchez la patate douce et brossez les carottes avant de les détailler en morceaux.
- Couvrez d'eau bouillante et faites cuire sur feu doux moins de 20 minutes.
- Mixez en ajoutant un filet d'huile d'olive et un trait de jus de citron, salez et mélangez. Versez dans des bols, ajoutez un petit dôme de fines pousses de radis et fenouil mélangées.


Velouté de carotte et patate douce

Soupe toute crue, spécial printemps détox

Pourquoi c'est détox ? Les radis de printemps permettent d'éliminer les toxines accumulées, la carotte est douce pour le système digestif tout en drainant le foie. Le jus de citron et l'huile essentielle contenue dans son zeste agissent sur le foie et participent à une digestion aisée.

•    4 carottes
•    10 radis roses
•    1 morceau de céleri-branche ou de fenouil
•    1 rondelle de citron bio
•    1 c. à s. d'huile d'olive vierge 1ère pression à froid
•    1 c. à c. de tamari (sauce de soja bio riche en enzymes)
•    persil plat

- Brossez les carottes et lavez les radis.
- Tranchez un morceau de céleri ou de fenouil pour obtenir un volume équivalent à celui d'une carotte.
- Passez les légumes et la rondelle de citron (non épluchée) dans une centrifugeuse (ou mieux, un extracteur à jus).
- Pour obtenir une consistance mousseuse, utilisez un shaker pour mélanger le jus obtenu avec l'huile d'olive, le tamari et 5 cl d'eau bouillante afin de déguster cette soupe à la bonne température pour le système digestif. Parsemez de persil plat.


Soupe toute crue, spécial printemps détox

* Proportions pour deux personnes

A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES