Quels fruits privilégier pour une détox ?

Si l'orange est souvent citée comme un fruit idéal pour le bien-être, vous allez voir que d'autres fruits méritent toute votre attention pour une détox.

Non, mais laissez-moi manger ma banane

Certains sont là toute l'année, d'autres se consomment plus volontiers à l'annonce des beaux jours. À la sortie de l'hiver, on compte sur eux pour nous détoxifier. On privilégie les fruits riches en vitamine C pour son action sur le système immunitaire, riches en magnésium pour son action régulatrice sur l'humeur, et en potassium pour son pouvoir diurétique.

Après vous avoir présenté les meilleurs légumes pour une détox, Laurence Benedetti, médecin généraliste et nutritionniste, et Nathalie Negro, diététicienne responsable du centre nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains, vous conseille sur les fruits à privilégier dans le cadre d'une bonne détox.

Les célébrités ont souvent recours à différents régimes et astuces pour garder leur silhouette impeccable. Parmi ces secrets, une boisson détox semble faire fureur auprès de nombreuses stars pour avo...Lire la suite

La banane

Cela peut sembler incongru car on la boude souvent, la pensant hautement énergétique. Il est vrai qu'elle est plus riche en glucides que les autres fruits mais elle est aussi le fruit le plus riche en magnésium et en potassium. Et elle est riche en fructanes, des prébiotiques qui stimulent au niveau du côlon la multiplication ou l'activité de certaines bactéries susceptibles d'améliorer le fonctionnement de l'écosystème intestinal.

Les fruits rouges

Grenade, framboise, fraises, on les aime pour leur parfum de vacances annoncées et notre organisme les aime pour leur apport en acide éllagique, un polyphénol à fortes propriétés antioxydantes, et pour leur capacité à stimuler la production de glutathion, appelé le « maître des antioxydants », une molécule de trois acides aminés (glycine, cystéine, glutamate) fabriquée par notre organisme.

Fruits rouge pour une detox

La prune

Par son contenu en fibres, elle facilite le transit. Cet effet est renforcé par la présence de sorbitol, qui stimule la contraction de la vésicule biliaire. C'est le moment de sortir les fruits du jardin congelés cet été.

La prune pour une detox

Le citron

Aliment miracle ? Non. Le citron est simplement l'un des fruits les plus riches en vitamine C (50 mg/100g environ), après le cassis (200 mg/100g), les autres fruits rouges (70 mg/100g), les litchis et la papaye (71 mg/100g). Après l'abricot sec, c'est le fruit le plus concentré en acides organiques (acide citrique principalement) et en polyphénols (antioxydants).

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Et, chose importante si l'on n'a fait des excès répétés pendant quelques semaines, il n'apporte que 29 Cal/100g, contrairement aux autres fruits, parce qu'il ne contient que 2% de glucides.

Le citron pour une detox