Faut-il passer au régime sans gluten pour être en forme ?

Un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout... Comment gérer le gluten dans son alimentation ?

--- Le ---

De plus en plus d'hommes semblent intolérants au gluten. Simple effet de mode ou réels effets sur la santé ? Quel est le problème avec le gluten ?

Faut-il passer au régime sans gluten pour être en forme ?
© iStockphoto - CherriesJD ©
Erwann Menthéour

Un coaching innovant pour une santé durable | www.fitnext.com [Google+]

Si l'on en croit "spécialistes" (ou ceux qui se prétendent comme tels), Novak Djokovic a commencé à régner sur le tennis mondial pile quelques mois après avoir arrêté de consommer du gluten et des produits laitiers. Simple coïncidence ?

De fait, depuis 2015, le régime sans gluten fait fureur auprès des hommes et des femmes du monde entier. Mais est-ce vraiment une solution efficace pour garder la ligne et rester en bonne santé ? Et puis, d'abord, qu'est-ce qu'on reproche vraiment au gluten ?

Pour replacer les choses dans leur contexte, on peut dire que ne pas manger de gluten, c’est voir un match de foot sans bière, mais aussi dire adieu aux pâtes et au pain ! Et donc aux célèbres carbo ou à un bon kebab. Présenté ainsi, on vous voit venir, messieurs : la première réaction serait plutôt de continuer à consommer cette protéine encore assez méconnue...

Alors, plutôt que de dire tout et n'importe quoi à son sujet, il est grand temps de lever le voile sur ces incertitudes et les raisons qui poussent de plus en plus d'hommes à se détourner du gluten.

Ne pas confondre allergie, sensibilité et intolérance au gluten

Ce mot bizarre et relativement nouveau désigne une protéine de réserve qui est présente dans certaines céréales (blé, seigle, orge, avoine). C’est ce même gluten qui va donner son élasticité et son volume à nos pâtes, mie de pain et... tout ce qui est fait à base de farine de blé – ce qui fait déjà une longue liste.

Une minorité de la population (moins de 1%) est totalement allergique au gluten, tandis qu’une proportion mal définie mais encore faible est ou devient intolérante au gluten, ce qui signifie que la consommation de cette protéine génère une inflammation de leur intestin grêle qui se détériore ainsi avec le temps.

Si vous n’êtes ni allergique, ni sensible, ni intolérant au gluten, eh bien cet article est encore intéressant pour vous ! En fait quand vous avez une fatigue excessive ou un manque de forme, il est bien possible que le gluten soit encore un des responsables, tout comme il est celui du mal de ventre, estomac gonflé, diarrhées, ou autre douleur d'estomac.

Le gluten a-t-il un impact sur nos performances ?

Outre le fait que vous vous prévenez contre l’apparition d’une intolérance au gluten vers les 40 ans (le plus fréquent), vous éloignez de vous les risques de désagréments gastriques... Et vous avez aussi la possibilité d’améliorer vos compétences sportives !

En effet, les allégations du tennisman Novak Djokovic au sujet de son régime sans gluten ont lancé un pavé dans la mare, suivies par celles de Jo-Wilfried Tsonga et de préparateurs et sportifs ayant ainsi (plus ou moins) amélioré leur condition physique. L'absence de gluten dans votre alimentation serait vue ici comme une occasion de renforcer vos défenses immunitaires et de lutter contre les allergies.

On commence alors tous à réaliser que le jeu peut en valoir la chandelle et à comprendre pourquoi pour mincir, ou simplement se sentir mieux, beaucoup de femmes ont migré vers un régime alimentaire excluant le gluten.


Régime alimentaire gluten free

 

Alors, puis-je manger du gluten ou non ?

En dehors de toute consigne médicale, rien ne vous oblige à vous passer totalement de gluten. Réduire sa consommation, en revanche, ne devrait pas vous faire de mal, bien au contraire !

Pour entamer votre nouvelle vie de gluten free sans trop de difficulté, retenez que, globalement, vous allez devoir commencer par bannir tout ce qui contient du blé. Vous pourrez aussi remplacer certaines de vos denrées préférées par des versions sans gluten, reconnaissables par leur symbole. Sachez dès lors qu’il existe des pains sans gluten, mais aussi des pizzas, des pâtes, et même des bières !

Dans la même logique, et avec un peu d’imagination, on réussira à reproduire ses habitudes alimentaires : en remplaçant la farine de blé (froment) par celle de sarrasin (appelée à tort blé noir) pour continuer à manger des crêpes... Enfin, si de nombreux féculents vous sont inaccessibles dorénavant, vous pouvez toujours remplacer la semoule de blé par celle de maïs (polenta).

Erwann Mentheour Et pour aller plus loin...

Se séparer du gluten ou en diminuer l’absorption est d’autant plus difficile à intégrer dans son quotidien que cette protéine est très présente autour de nous... La méthode Fitnext peut vous aider à suivre une alimentation et un programme sportif adaptés à vos besoins, notamment dans le cadre d'une nouvelle alimentation sans gluten.

 

>> Découvrir la méthode Fitnext

Thèmes connexes : alimentation sante
A LIRE AUSSI ...
A VOIR AUSSI EN VIDEO
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS