Elly, le robot qui veut vous aider à trouver l'amour

Un chatbot pour ringardiser les sites de rencontre

--- Le ---

Marre des sites de rencontre classiques ? Elly mise sur l'intelligence artificielle et se présente comme l'anti-Tinder pour vous aider à trouver l'amour.

Elly, le robot qui veut vous aider à trouver l'amour
© SIphotography ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Un swipe à gauche ou à droite. Un clic sur une photo. Faire des rencontres n'a jamais été aussi "peu romantique". Si des sites comme Meetic, Adopteunmec ou Tinder peuvent s'avérer très efficaces pour trouver l'âme soeur, on peut parfois leur reprocher de manquer d'humanité. Un peu comme s'il suffisait de feuilleter un catalogue de profils pour faire son shopping amoureux, prendre ce que l'on aime et jeter ce qui nous déplaît.

C'est pour lutter contre cela que deux jeunes entrepreneurs, Vincent Larroque et Laurent Chennay, ont créé Elly.

Elly, c'est quoi ?

Pour la faire courte, Elly se présente comme "le premier service de rencontre chat first basé sur l'intelligence artificielle". Et pour être plus clair, il s'agit d'un chatbot, une "intelligence conversationnelle" qui met des personnes en relation en fonction de critères pertinents.

Comme nous l'a expliqué l'un des deux cofondateurs, Vincent Larroque, "Elly est l'anti-Tinder". Partant du constat selon lequel seuls 15 % des match Tinder aboutiraient à une vraie conversation, l'objectif était de proposer "un service anticonsumériste, où les utilisateurs ne se comporteraient pas comme dans un supermarché de l'amour".

La conversation, le dialogue entre deux individus doit être, doit être la première étape vers une éventuelle rencontre. Plutôt que de juger l'autre sur une photo, Elly veut permettre à deux personnes de discuter pour savoir si elles peuvent se plaire mutuellement. Cela peut paraître idiot, mais c'est un concept que trop de gens semblent avoir perdu de vue ces derniers temps...

Au-delà de la conversation, Elly mise sur le slow dating. Soit le fait de privilégier la qualité à la quantité : vous ne pouvez entrer en contact qu'avec une seule personne à la fois.


Laurent Chenay et Vincent Larroque, les deux fondateurs d'Elly

Comment ça marche ?

Sur le papier, la volonté des créateurs d'Elly est tout à fait louable. Mais dans les faits, qu'en est-il vraiment ? Pour voir si ce service pouvait réellement révolutionner le marché de la rencontre, nous l'avons testé pendant plusieurs semaines.

Premier constat : Elly est simplissime d'utilisation. Il suffit de disposer de l'application Messenger sur son smartphone pour se lancer (et d'autres logiciels tels Snapchat et WhatsApp devraient être pris en charge très bientôt).

A partir de là, Elly a accès à vos informations principales (prénom, lieu de résidence et âge). Une fois que vous avez confirmé la véracité de ces infos, il vous suffit de discuter avec Elly dans une fenêtre de conversation classique pour établir vos critères de recherche. Vous souhaitez rencontrer un homme ou une femme ? Plus jeune ou plus âgé(e) que vous ? Pour une histoire durable ou sans lendemain ?

Plus qu'avec un robot ou une intelligence artificielle, on a rapidement l'impression d'échanger avec une vraie love coach. Le dialogue paraît (presque) naturel et les questions-réponses s'enchaînent rapidement. Aimez-vous la musique ? Faites-vous du sport ? Etes-vous lève-tôt ou adepte de la grasse matinée ? Petit plus : Elly s'autorise même quelques blagues et fait preuve d'un vrai sens de l'humour !

Avant de vous présenter des profils susceptibles de correspondre à vos critères, Elly vous demander aussi d'ajouter une à trois photos de profils. Car même si la conversation est placée au centre du service, soyons honnête : le physique a aussi un rôle important dans la rencontre amoureuse ! Ces photos seront ensuite révélées au fur et à mesure de la conversation. Vous devrez donc parler avec une autre personne et vous trouver d'éventuels points communs avant de savoir si vous vous plaisez physiquement.

Voilà, maintenant tout est prêt ! Il ne reste plus à Elly qu'à faire travailler son intelligence artificielle pour vous présenter des personnes qui devraient vous plaire. Si tel n'est pas le cas, un simple "stop" permet de mettre fin à une conversation. Et aucun risque que le ou la malheureux(-se) éconduit(e) vous harcèle par la suite puisque c'est Elly qui gère tout – mais n'ayez crainte, on nous a confirmé qu'aucun message n'est sauvegardé et que le logiciel ne retient que votre prénom.


Elly, l'intelligence artificielle au service de la rencontre

Notre avis sur Elly

Lancé d'abord à Lyon, le service est encore tout jeune. Toutefois, 5000 personnes se sont inscrites en quelques semaines, ce qui tend à démontrer son potentiel. Il faudra tout de même que ce chiffre grimpe pour que les profils "intéressants" puissent être plus nombreux : nous avons ainsi dû attendre parfois plusieurs heures pour qu'Elly nous mette en relation avec une jeune femme correspondant à nos critères. Mais cette patience n'a pas été vaine car les profils des personnes avec qui nous avons pu parler étaient (presque) tous de qualité – et il n'y a aucun compte "fake" comme on en voit sur les pages d'accueil de nombreux sites. De plus, ce léger "problème" d'attente devrait être résolu d'ici peu, puisque Elly devrait débarquer à Paris puis dans toute la France dès cet été.

Pour le reste, il faut reconnaître que la moyenne d'âge des utilisateurs est encore assez faible : moins de 25 ans. Cela est sans doute dû à la technologie toute nouvelle : parler avec un chatbot peut en effrayer certains. Et pourtant, cette intelligence artificielle est bluffante. Après chaque rencontre, Elly se renseigne pour savoir si la personne avec qui vous étiez en relation correspondait à vos attentes. En fonction de vos réponses, elle peut ajuster ses critères de recherche pour vous faire rencontrer des profils plus pertinents.

La mise en relation, justement, est très bien pensée et plaira aux plus timides d'entre vous : les petites phrases d'Elly sont un excellent moyen de briser la glace et vous aideront sans doute à trouver un sujet de conversation. Vous verrez qu'il est nettement plus facile d'aborder une femme ici que dans la rue ! Et comme "l'anonymat" (seul votre pseudo apparaît dans un premier temps) est préservé, aucun sentiment de gêne ne vous envahira au moment d'ouvrir le dialogue.

Dernier point et non des moindres : le prix. Les sites de rencontre classiques peuvent rapidement représenter un gros budget. Ce n'est pas le cas ici, puisque Elly est 100 % gratuit. Pour le moment. Car l'appli va très bientôt passer en mode "freemium" : les fonctionnalités de base seront toujours accessibles sans payer, mais ce ne sera pas le cas pour certaines options.

Alors, on s'inscrit ou pas ?

En résumé, si tout est loin d'être parfait, Elly fait souffler un vrai vent de fraîcheur sur le marché de la rencontre. Bénéficiant de mises à jour hebdomadaires, le service est en constante évolution pour répondre au mieux aux attentes des utilisateurs.

En choisissant de miser sur la qualité plutôt que la quantité de personnes rencontrées et en remettant la conversation plutôt que l'apparence au centre des débats, Elly devrait séduire les hommes et les femmes qui cherchent de vraies relations sérieuses.

Et puisque la plateforme est accessible gratuitement, vous n'avez pas grand-chose à perdre à essayer !

 

Essayer Elly

Thèmes connexes : rencontre application
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS