Pourquoi les hommes ont-ils peur du préservatif ?

Quand on le fait, on le met : la nouvelle campagne de sensibilisation Durex

--- Le ---

De nombreuses personnes sont réticentes lorsqu'on leur parle de préservatif. Mais pourquoi ce rejet quand on sait à quel point cela est important ?

Pourquoi les hommes ont-ils peur du préservatif ?
© iStock - Canonzoom ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

"Quand on le fait, on le met", voilà qui résume l'esprit de la nouvelle campagne pour la marque de préservatifs Durex. Plusieurs enquêtes ont été utilisées afin de parvenir à comprendre quels sont les freins à l'utilisation du préservatif chez les jeunes.

Un manque d'échange entre hommes et femmes

Pour 42% des personnes sondées, l'utilisation du préservatif n'est pas une chose dont ils peuvent parler de manière sereine à leur partenaire, de peur de compromettre le moment d'intimité. A ce titre, 40% des sondés ont eu plus d'un rapport sexuel sans avoir utilisé de préservatifs.

Le préservatif ne concerne pas que les hommes !

52% des femmes assurent que c'est à l'homme d'être en possession de préservatifs. 15% d'entre elles seulement disposent de préservatifs lorsqu'elles sortent, contre 27% des hommes. Ainsi, il y a encore du travail avant de faire comprendre à chacun et à chacune qu'il est important d'en avoir en sa possession.

Des jeunes qui se sentent intouchables

Chez beaucoup de jeunes, le sentiment d'invincibilité perdure. Ceux-ci n'ont en effet pas conscience des différents maux qui peuvent apparaître suite au non port du préservatif.

Peu de personnes ont ainsi conscience qu'il n'y a pas que le VIH qui peut être la conséquence d'une relation non protégée. 28% des personnes sondées pensent ainsi que toutes les IST peuvent être traitées à l'aide seule d'un antibiotique, et 36% ont encore du mal à croire que certaines IST peuvent causer l'infertilité.

Durex, présent sur le marché de la santé et du bien-être sexuel depuis plus de 80 ans, cherche ainsi à lutter contre les idées reçues en proposant des innovations régulières, ainsi que de nombreuses vidéos à caractère tantôt informatif, tantôt amusant.


Thèmes connexes : preservatif sante
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS