Comment vivre en couple sans sexe ?

Sans sexualité, on peut prendre du plaisir autrement...

--- Le ---

Pour de nombreux couples, le sexe est une composante indispensable à leur épanouissement. Mais certains vivent très bien sans rapports charnels...

Comment vivre en couple sans sexe ?
© iStock ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Etre en couple c'est partager des instants, des loisirs, des inquiétudes, des fous rires... et du sexe. Si beaucoup de couples vivent heureux sans sexe après vingt ans de vie commune, il faut reconnaître que ce n'est pas le fantasme le plus répandu ! Alors, le sexe est-il obligatoire dans le couple ?

Le sexe, ciment du couple ?

Le sexe est synonyme d'intense plaisir. Dans le couple, après une dispute, la meilleure des réconciliations est celle qui passe par l'oreiller. Un dicton le confirme ! L'appel du sexe chez la majorité des hommes est pulsionnel. Pour la femme, on dit souvent qu'il est plus cérébral, réfléchi. Ainsi, l'habitude aidant, le quotidien mine le sex-appeal. Et c'est principalement la femme qui souffre de la routine qui s'installe.

Et que devient le couple ?

Il n'y a pas beaucoup de choix. Au fur et à mesure des années, le couple va pratiquer l'abstinence, l'échangisme, l'infidélité avouée ou non... Chacun trouvera ses solutions, ses compromis, ses non-dits à la routine qui s'installe. Il existe aussi le "chacun sa maison" qui se développe de plus en plus chez les plus jeunes. Mais est-ce que toutes ces "solutions" perdurent dans le temps ou le couple finit-il par se lasser de ces pratiques et de l'absence d'une "vraie" sexualité ?

Le tantra, une alternative parmi d'autres

Certains couples ont trouvé une voie "alternative". Elle nous vient de l'Orient et de ses pratiques tantriques. Ses techniques ouvrent les portes du plaisir à deux. Le tantra, c'est un chemin qui mène vers soi-même et donc vers l'autre. La prise de conscience de corps libère les cuirasses mentales et le don de soi. C'est une voie de développement personnel agréable et épanouissante à suivre. Et une autre façon de prendre du plaisir sans avoir de rapports sexuels. Mais tout le monde n'est pas prêt à franchir ce cap.

Thèmes connexes : plaisir
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS