Nyakim Gatwech : trop noire pour être belle ?

L'année 2017 aura vu l'éclosion d'un mannequin pas comme les autres. Son nom : Nyakim Gatwech. Particularité : une peau noire comme une nuit sans étoile.

Qui est donc ce mannequin à la peau d’ébène qui affole le web ?

Barbie noire, Queen of Dark. Nyakim Gatwech ne manque pas de surnoms. Tous ont un point commun : ils renvoient à la couleur de peau de la jeune femme. Car oui, Nyakim Gewatch est noire. Mais alors "noire, noire" pour reprendre un sketch bien connu. Une carnation sublime, mais qui ne lui a pas valu que des louanges lorsqu'elle a commencé sa carrière de mannequin.

Aujourd'hui âgée de 24 ans, la jeune femme est née à la frontière entre le Sud-Soudan et l'Ethiopie. Dans un pays en proie à la guerre civile, la famille de Nyakim fui le continent africain et trouve refuge aux Etats-Unis en 2007. D'abord à Buffalo, puis New York et enfin Minneapolis aujourd'hui.

Le scénario moderne des rencontres a changé de manière spectaculaire dans une société numériquement connectée qui évolue rapidement. Les services d'escortes, autrefois un sujet tabou, sont de plus en...Lire la suite

"Va prendre une douche, tu es sale"

Si sa carnation ne lui a pas posé de problème en Afrique – cette peau très foncée est typique de la tribu des Nilotic, au Soudan du Sud –, l'histoire a été tout autre aux USA. Notamment quand elle a commencé sa carrière de mannequin. Dans une interview à nos confrères de Konbini, elle rapportait par exemple des phrases entendues dans la bouche de certaines de ses consoeurs : "Va prendre une douche, tu es sale" et "Souris, histoire qu'on puisse te voir".

Elle explique même avoir entendu un homme parier sur le fait qu'elle portait un legging noir car il lui paraissait impossible d'avoir la peau aussi noire.

La Queen of Dark affole les réseaux sociaux

Ces remarques racistes permettront peut-êter à Nyakim Gatwech de plaider la cause des mannequins africains et de faire changer les mentalités. En tout cas, elles ne l'ont pas empêché d'aller de l'avant. Car en cette fin d'année 2017, elle devient de plus en plus incontournable dans le monde de la mode.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

En dehors de son taux de mélanine "supérieur à la moyenne", le mannequin à la peau d'ébène peut faire valoir une silhouette très élancée aux courbes généreuses. Son parcours hors du commun est en train de faire de Nyakim Gatwech la nouvelle icône black sur les réseaux sociaux. Plus de 315 000 personnes la suivent déjà sur Instagram. Et on peut parier que les chiffres n'ont pas fini de grimper !