Christophe Boucher
Il y a 10 ans

Chaussures, été 2009

Découvrez les tendances de l’été à venir

Une belle paire de chaussures, c’est bien souvent la touche finale à une belle tenue. Le petit détail qui fera la différence. Pour la saison estivale les grandes marques comme Emporio Armani ou Sebago rivalisent de créativité et proposent des modèles toujours tendance, très séduisants.

Cet été encore, l’homme sera élégant de la tête au pied ! Et pour ceux qui ne veulent pas se laisser aller à de simples sandales ou tongs, les chaussures de ville sont aussi à la mode. Cela laisse tout de même une très grande variété de couleurs, de formes et de matières possibles, histoire de pouvoir accorder ses souliers avec n’importe quel style vestimentaire.

Matières et couleurs originales
Comme en témoignent certains modèles de grands créateurs, les chaussures en cuir légèrement vieilli seront un « must have » de l’été 2009. Tout comme l’intemporelle chaussure bateau, remise au goût du jour avec des matières et des couleurs originales. Plus décontractées, les sneakers ou baskets ont elles aussi les faveurs des grandes marques. En toile ou en cuir, taille basse ou chaussure montante, là encore le choix est large… mais toujours élégant !
La plus luxueuse des collections signées Giorgio Armani propose pour cet été une collection très raffinée de chaussures où le mocassin est roi.

Travaillé par les stylistes de la maison italienne, il se décline, par exemple, en cuir marron et en toile. Un choix sûr, qui reste élégant avec tous les types de tenues.

Mocassin Giorgio Armani : 305 euros
Emporio Armani, c’est la déclinaison la plus tendance, la plus abordable aussi, des créations du célèbre couturier italien. S’adressant à un public plus jeune, la marque signe une chaussure originale pour cet été.  Cette bottine en cuir noir, avec sa forme surprenante et sa fermeture éclair sur le dessus pourrait bien être l’atout décisif pour se démarquer pendant les mois d’été.

Bottine Emporio Armani : 250 euros
Chez G Star Raw, la collection été 2009 est une vraie réussite. Une ligne créative mais toujours élégante. En témoigne ce superbe mocassin coloré et décalé qui mélange les matières – toile et cuir – et les couleurs. Très estivale avec son dessus blanc, cette chaussure s’accordera parfaitement avec une tenue décontractée au moment d’aller, par exemple, siroter un cocktail en bord de mer !

G Star Raw Idolslipshod : 140 euros
Liste des points de vente sur le site de G Star Raw

Mephisto est l’une des marques de chaussures les plus célèbres du monde. Créateur classique, cette marque française a conçu des modèles très élégants et intemporels. Pour l’été 2009, cette chaussure très travaillée baptisée Dalfon sera à coup sûr un « best seller » de la marque. La forme et la matière – du cuir noir – restent peut être classiques mais le bout fleuri et les surpiqûres permettent à ce modèle de se démarquer.

Mephisto Dalfon : 239 euros
Liste des points de vente sur le site de Mephisto

La matière de prédilection de Redskins est le cuir. Célèbre pour ses blousons, la marque illustre également son savoir-faire avec une collection de chaussures pour l’été utilisant le cuir de façon très habile et inattendue. Pour preuve, ces deux modèles issus de la ligne City.
Le premier, Renzo, pourrait sortir tout droit d’un western avec son cuir orangé, son bout pointu et la bague métallique siglée Redskins sur le dessus.
Plus surprenante encore, la Volcano 2, d’inspiration vintage, attire les regards avec son cuir gris / blanc et ses nombreuses coutures.

Redskins Renzo : 99,90 euros
Redskins Volcano 2 : 95 euros
Liste des points de vente sur le site de Redskins

Rockport a travaillé à partir de la très classique chaussure bateau. Symbole d’élégance parfois un peu « désuet », la marque trouve, sous l’inspiration des stylistes de la marque, un second souffle. Baptisée Bridgeport, cette chaussure est confectionnée en nubuck et amène quelques petits détails qui la remettent au goût du jour : la semelle bicolore, par exemple, ou les coutures, qui dynamisent sa ligne. La chaussure bateau Bridgeport, c’est l’incontournable de l’été 2009 pour aller flâner à La Baule, sur la côte Atlantique !

Rockport Bridgeport : 100 euros
Liste des points de vente sur le site de Rockport

Sebago est le fabricant de la Dockside, une chaussure conçue à l’origine pour les skippers. Fleuron de la marque depuis 1970, ce modèle ne cesse d’être réactualisé, année après année.
Pour l’été 2009, le modèle le plus tendance est la Dockside en cuir verni. Fabriquée à partir de cuir pleine fleur, cette version brillante ne manquera pas d’être remarquée et appréciée pendant l’été.

Sebago Dockside : 100 euros
Liste des points de vente sur le site de Sebago

Ayant fait du luxe sa marque de fabrique, le célèbre couturier Francesco Smalto a toujours conçu des vêtements élégants, de grandes qualité, pour habiller les grands de ce monde.
Les chaussures de la marque sont à la hauteur de cette réputation et la collection été 2009 ne déroge pas à la règle. Le modèle Napoli reste très sobre, mais se démarque par la couleur de son cuir et l’effet légèrement patiné qui lui est appliqué.

Smalto Napoli : 499 euros
Liste des points de vente sur le site de Smalto

Zilli est également une marque très prestigieuse dans l’univers de la mode masculine. N’utilisant que des matières d’exception pour leurs vêtements et accessoires, les stylistes de Zilli fabriquent chaque pièce entièrement à la main. La collection été 2009 de Zilli met à l’honneur la forme Derby avec cette version en cuir d’autruche. C’est une matière très particulière, très prisée aussi, grâce aux nombreuses perles (les reliefs qui apparaissent) laissées par les plumes de l’autruche.

Zilli Derbys en autruche : 1 200 euros
Numéro lecteurs : 01 53 23 90 96

Créée dans les années 50, la marque Pataugas a connu un passage à vide avant de revenir sur le devant de la scène grâce au style vintage, très en vogue depuis plusieurs années. Pataugas propose une vaste collection de chaussures en cet été 2009 avec, parmi ces modèles, la Diner. Souple et confortable, grâce à la matière utilisée (le nubuck), sa forme de mocassin la rend également très élégante.

Pataugas Diner : 129 euros
Liste des points de vente sur le site de Pataugas

On les croirait tout droit venues d’un « playground » américain. Et pour cause, les baskets Supra sont originaires de Los Angeles, issues du milieu du skateboard. Pourtant ces trois modèles, Trinity, Skytop et Strapped, font partie de la gamme NS, pour Non Skate, une déclinaison haut de gamme qui fait fureur à Hollywood. Supra revisite pour l’été 2009 ces trois baskets avec un habillage hors du commun en cuir vernis rouge foncé.

Baskets Supra
Trinity Burgundi patent : 145 euros
Skytop Burgundi patent : 139 euros
Strapped Burgundi patent : 149 euros
Liste des points de vente sur le site de Supra

La Blackstone Copper cultive le paradoxe. Une ligne très stylée, classique, mais une chaussure finalement très décontractée et tout aussi confortable. Elle peut donc se marier avec plusieurs looks différents. En effet, l’utilisation d’un cuir patiné donne un aspect cuivré à la Copper. Ce qui la rend très brillante et donc… immanquable !

Blackstone Copper : 189 euros
Liste des points de vente sur le site de Blackstone

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error