Ces 5 montres de luxe ont marqué l’histoire

Au même titre que l’automobile, certaines montres sont très prisées des collectionneurs. Parce qu’elles sont belles, innovantes ou rares… et parfois tout cela en même temps. Et puisqu’elles ont changé à leur façon le cours de l’histoire de l’horlogerie, leur cote ne cesse de flamber sur le marché de la seconde main.

Alors, si vous voulez parfaire vos connaissances horlogères ou simplement rêver un peu, voici 5 montres de luxe absolument mythiques.

1. Rolex Submariner : une montre d’espion

Comment parler de montres mythiques sans parler de la marque Rolex ? D’autant qu’une montre portée par 007 bénéficie forcément d’un statut à part. C’est le cas de la Submariner, apparue sur les écrans en 1962.

Sean Connery, qui interprète alors le célèbre espion, la porte à son poignet dans James Bond contre Dr No. Se distinguant – entre autres – par son absence de date, cette montre au look sportif est étanche à 300 mètres. Sportive et robuste, elle a marqué l’histoire de Rolex.

Montre mythique Rolex Submariner

2. Omega Speedmaster : une montre sur la Lune

Le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune est et restera Neil Armstrong. La première montre à avoir posé les aiguilles sur l’astre lunaire est et restera la Speedmaster d’Omega.

Mais en ce 21 juillet 1969, ce n’est pas le grand Neil qui la porte. Lui a préféré laisser la sienne à bord du module lunaire. Ce jour-là, c’est Buzz Aldrin qui rejoint son compère en portant notamment la fameuse montre. Et si l’exemplaire d’Armstrong est conservé dans les coffres de la Nasa, l’ironie de l’histoire veut que celui d’Aldrin a été volé sans jamais être retrouvé…

En 2022, cette montre culte a encore fait parler d’elle grâce à une collaboration aussi géniale qu’inattendue avec Swatch : de là à dire que la MoonSwatch est déjà un futur collector, il n’y a qu’un pas !

Montre mythique Omega Speedmaster

3. Patek Philippe Nautilus : la révolution d’acier

Qui a dit qu’une montre de luxe devait absolument être en or avec des diamants en guise d’index des heures ? Pas Patek Philippe en tout cas, la manufacture créant un véritable séisme à Genève en 1976. Pourquoi ? Parce que la nouvelle montre de luxe de la marque, baptisée Nautilus, était en acier.

Un bouleversement des codes loin d’être au goût de tout le monde, dans l’univers de l’horlogerie, mais dont Patek Philippe a su se servir pour la campagne publicitaire de sa Nautilus : « L’une des montres les plus chères du monde est en acier. »

Montre mythique Patek Philippe Nautilus

4. Breitling Navitimer : la montre des pilotes

Les montres inspirées par l’aviation – et conçues pour elle – sont aujourd’hui une catégorie à part entière. Bien avant cela, Breitling a créé un modèle plébiscité par tous les aviateurs : la Navitimer.

Née en 1952, elle permettait aux pilotes, avec sa règle à calcul circulaire, de mesurer facilement la consommation et la réserve de carburant, la durée de vol… Régulièrement mise à jour depuis plus de 60 ans, elle est devenue un modèle iconique de la marque.

Montre mythique Breitling Navitimer

5. Jaeger-LeCoultre Reverso : la montre de luxe aux deux visages

Si elle n’est pas la plus connue du grand public, la Reverso de Jaeger-LeCoultre est peut-être l’une des montres les plus mythiques du 20e siècle.

Créée en 1931, elle est devenue l’accessoire privilégié des officiers britanniques de l’armée des Indes… lors des matches de polo. Elégante et robuste, elle se distingue par son boîtier pivotant, permettant de protéger le cadran. Elle aussi a été réinterprétée à de nombreuses reprises par Jaeger-LeCoultre, séduisant toujours les passionnés d’horlogerie du monde entier.

Montre mythique Reverso Jaeger-LeCoultre

Sur le même sujet (ou presque) :

Les 10 montres qui ont changé le cours de l’histoire de l’horlogerie
Ces 5 montres sont plus chères qu’une (ou plusieurs) Ferrai

Où trouver ce genre de montres ?

La liste présentée dans cet article n’est évidemment pas exhaustive : on aurait aussi pu parler de la Royal Oak d’Audemars Piguet ou de la Tank de Cartier, par exemple. Mais le point commun à toutes ces montres de luxe historiques, c’est qu’elles rencontrent toujours un franc succès auprès des hommes… et qu’il n’est pas toujours simple de se procurer ce genre de modèles.

A ce titre, l’enseigne Crésus, spécialisée dans les montres luxueuses d’occasion, est l’endroit idéal – nous vous en avons déjà parlé à plusieurs reprises sur Masculin.com. Présente à Paris, Lyon, Cannes, Aix-en-Provence et au Luxembourg, la marque fondée par Christian Odin en 1993 est devenue LA référence ultime des montres de luxe…

A lire aussi :

Les meilleurs sites pour acheter une montre en ligne

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !