La montre Patek Philippe qui valait 21,3 millions de dollars !

Adjugée à 21,3 millions de dollars chez Sotheby's, la montre de poche Patek Philippe Supercomplication Henry Graves est la montre la plus chère du monde.
Pierre - 24 novembre 2014 - #luxe #patek philippe #record

Voici donc la montre la plus chère de l’histoire !

 "C’est une belle Patek, c’est une belle histoire…" Non, il n’est pas l’heure de chanter ensemble un refrain de Michel Fugain bien connu, même si pour la marque suisse Patek Philippe, il s’agit d’une histoire qui restera dans les archives. On "n’explose" pas tous les jours le dernier record de la montre la plus chère vendue lors d’une vente aux enchères

La montre de luxe la plus chère au monde jamais vendue

La prestigieuse marque de montres suisses aura définitivement marqué l’histoire de l’horlogerie pour son 175ème anniversaire. Après avoir présenté, il y a quelques semaines, la Grandmaster Chime 5175R, une montre de luxe d’exception hyper compliquée (20 complications horlogères, 7 brevets déposées) faisant honneur au savoir-faire des maîtres horlogers de la maison, Patek Philippe décroche un nouveau record mondial, celui de la montre de luxe la plus chère au monde jamais vendue lors d’une vente aux enchères.

Son prix initial était fixée à 15 millions "selement"

La montre de poche Patek Philippe Supercomplication Henry Graves a été adjugée à 21,3 millions de dollars lors d’une vente aux enchères organisée par Sotheby’s, bien au-delà de son estimation initiale fixée à 15 millions de dollars…

Cette montre de poche était bien entendu la star de la vente, une montre restée pendant de nombreuses années la montre la plus compliquée du monde ! Commandée en 1925 par un banquier new-yorkais nommé Henry Graves, il aura fallu 8 ans à la maison Patek pour réaliser ce modèle unique (3 années de recherche et 5 années de fabrication) qui restera pendant plus d’un demi-siècle la montre la plus complexe jamais réalisée !

Non, ce n'est pas pour rien que Patek Philippe bénéficie d'une aura internationale depuis plusieurs décennies dans le milieu de la Haute Horlogerie… 

Cette Supercomplication Henry Graves avait déjà battu un record

L’acheteur de la montre Graves – qui a logiquement souhaité rester anonyme – pourra donc désormais pleinement profiter de son acquisition et de ses 24 complications horlogères (calendrier perpétuel, phases de lune, temps sidéral…).

Notons que cette montre d’exception détenait déjà par le passé le record de la montre la plus chère vendue à l’occasion du vente aux enchères, mais son dernier acquéreur n’avait à l’époque, en 1999, dû débourser "que" 11 millions de dollars…

Si vous n'êtes pas adepte de montre de poche, que vous aimez les complications horlogères et que vous disposez d'un budget plus que raisonnable, ou plutôt déraisonnable, vous pouvez éventuellement jeter un oeil sur la Tour de l'Ile de Vacheron Constantin, l'une des montres-bracelets parmi les plus compliquées au monde !

Pierre

Passionné par l'horlogerie, je suis le co-fondateur de MagMontres.fr, un média d'informations dédié à l'univers des montres de luxe. Je vous propose donc de découvrir avec moi les dernières créations et innovations proposées par les maisons horlogères les plus réputées : Rolex, BlancPain, Breguet, Bell & Ross, Audemars Piguet, Jaeger-LeCoultre, Patek Philippe...