Nicolas Orlando
Il y a 6 ans

Mode homme : les marques à suivre en 2015-2016

11 créateurs qui feront la mode masculine dans les mois à venir

Le Pitti Uomo, le Tranoï et le Who’s Next sont les salons qui donnent le la au monde de la mode masculine – nous avions d’ailleurs repéré pour vous 5 créateurs au dernier Tranoï Homme. Mais on trouve aussi dans ces événements des créateurs plus originaux. Pour une fois, je vais donc vous proposer quelques marques très “graphiques”. Cela vous permettra d’avoir aussi des références lorsque vous souhaiterez partir dans un look totalement décalé !

Les marques très graphiques

Alors je vous rassure tout de suite, non, je n’ai pas perdu le sens commun ou le goût des looks stylés et sobres. Mais cette période de l’année (la fashion week) est l’un des rares moments où l’on peut se laisser aller. Les deux marques que je vous ai sélectionnées ont un point commun évident, elles ne font pas dans la dentelle niveau imprimé. Mais c’est ça qui m’a plu. Quitte à partir en vrille, autant le faire à fond. Pour le reste de la tenue, on se la joue ultra épuré avec un jean délavé et des baskets blanches ou noires (selon votre haut).  

Alors que Bittersweet Clothing et Aloha from Deer nous proposent des sweats, tee-shirts et débardeurs totalement fun et fresh, Pic de Nore a dans ses collections des pulls et sweat-shirts très seventies totalement relookés. J’avoue avoir une petite préférence pour ces derniers.

Les plus stylées

Je vous ai trouvé deux marques ayant un style opposé. Dare to Dream nous propose des collections aux couleurs vives et aux coupes confortables. Des collections qui illumineront vos looks et votre dressing.

Imperial fait la transition entre les deux marques. Des pièces plus recherchées et parfois un peu plus “podium”, avec d’agréables mélanges entre le noir, blanc, beige et rouge. Je recommanderais cette marque pour ceux voulant un look rock urbain.

La troisième marque de cette catégorie est Me: Yoomi. Beaucoup plus sobre et épurée que les deux autres, elle n’en reste pas moins stylisée. Un travail sur le noir et blanc impeccable qui vous placera dans un look trendy chic. Vous pouvez tout à fait dépareiller les looks de chaque collection et les marier entre eux.

Les plus casual

J’ai aussi pensé que vous aimeriez avoir quelques exemples pour votre look quotidien. Nous commencerons donc par Cavalier Bleu, une marque dont nous avons déjà parlé sur Masculin.com. Leur silhouette très casual/dandy chic m’a tout de suite parlé. L’élégance naturelle de toutes les pièces séduiront les plus “Parisiens” d’entre vous.

Arrive ensuite Benson & Cherry que je destinerais à ceux qui veulent un look casual/urban. Pour les hommes qui veulent un style très masculin et simple. Pas de fioritures, pas de sophistication poussée dans les collections. Des pièces pour tous les jours mais bien à la mode.

Pour finir, Delahaye sera plus en accord avec les hommes plus casual au sens strict du terme. Des collections travaillées avec délicatesse et bon goût, pour des pièces confortables et simples. Des silhouettes dans l’air du temps pour des hommes aimant la mode et soigner leur apparences. Je vous recommande vivement un tour sur leur e-shop.

Mon coup de cœur mode cette année

Cette année, le Who’s Next offrait beaucoup de couleurs et de graphismes très forts. Dans toutes ses allées, j’ai eu un réel coup de coeur pour la marque Vue sur Mer. Des vêtements fabriqués dans des matières nobles telles que le cachemire, la soie ou le lin pour des collections intemporelles. Des basics indispensables et indémodables qui complèteront de votre garde-robe.
Pour un apéro en terrasse ou une soirée au restaurant, vous pouvez mixer toutes les pièces de cette marque avec ce que vous avez dans votre dressing.  J’ai aimé la sobriété des pièces et la coupe bien étudiée. Je vous laisse aller apprécier leurs collections sur leur boutique en ligne !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour bien préparer votre hiver 2016. Mais vous n’êtes pas obligés d’attendre un an pour vous essayer à ces marques. Elles ont aussi des collections été !

Nicolas Orlando

Après 3 ans dans le relooking et le stylisme photo, j'ai couché sur papier tous mes conseils et astuces acquis dans ces différents domaines. Passionné de mode, j'essaie de guider les hommes dans leurs choix mode en respectant une seule conduite : la mode vient de la rue.