Porter des chaussettes colorées sans ruiner son look : attention au faux-pas !

Fini le temps où une moindre parcelle de chaussette dévoilée vous reléguait au rang de ringard anti-fashion. Aujourd’hui, on n’hésite plus à dégainer sa plus belle paire (de chaussettes, hein) ! Au programme : des rayures, des imprimés, mais surtout des couleurs.

Oui, mais voilà : de l’accessoire qui vous aide à sortir du lot à la faute de goût, il n’y a qu’un pas ! Alors, si vous ne voulez pas tout gâcher à cause de chaussettes trop colorées, veillez à suivre quelques règles de base.

Si les baskets blanches font figures de pièce centrale dans le dressing masculin moderne, elles n'aident pas nécessairement à se distinguer. Car, après tout, rien ne ressemble plus à une paire de sne...Lire la suite

Faut-il assortir ses chaussettes à ses vêtements ?

C’est LA grosse question. Celle à laquelle les « experts mode » croient toujours avoir une réponse… même si ce n’est pas toujours la même. Bref, au lieu de vous répondre oui ou non avec un ton péremptoire, nous allons voir que le fait d’assortir ses chaussettes avec ses vêtements doit se faire avec prudence.

Ce qui est sûr, c’est qu’il est hors de question de se laisser aller en choisissant n’importe quelle paire de chaussettes colorées au hasard. Bien que certaines combinaisons restent possibles, afin d’éviter une énorme faute de goût, le mieux reste d’associer la couleur de ses mi-bas avec une autre pièce et de rester dans des tons sobres pour le reste de la tenue.

Les chaussettes peuvent même être dans la même nuance de couleur que le pantalon, mais c’est précisément ce mot qui est important : nuance. Il ne faut « surtout » pas que celle-ci soit exactement de la même teinte qu’une autre pièce, il faut évoluer dans un camaïeu de couleurs. Par exemple, des chaussettes bleu clair avec un pantalon de costume bleu foncé, ou même des chaussettes vert d’eau avec un chino vert olive.

Les plus audacieux pourront trouver ce genre d’association trop fade et se tourner vers des couleurs en total désaccord avec le reste de l’ensemble. Pour cela, il suffit d’une tenue dans des tons neutres (marron, kaki, noir ou encore gris) et d’une paire de chaussettes à la couleur criarde. La valeur sure : le rouge vif, qui peut se marier avec de jolis souliers en cuir aussi bien qu’avec des baskets blanches (mais peut-être pas les Stan Smith blanches et vertes quand même…).

La lecture indispensable :
Le guide ultime pour bien choisir ses chaussettes et avoir du style

Chaussettes colorées unies Archiduchesse
Chaussettes colorées Archiduchesse

Les chaussettes colorées : les codes à respecter

Colorées oui, à imprimés graphiques, passe encore – foncez sur les modèles Happy Socks –, mais les motifs enfantins de type « tête de Mickey », on oublie directement ! Cependant, une nouvelle mode fait peut à peu surface dans le monde des gambettes : l’imprimé 3D, original et pimpant, avec des losanges et autres figures géométriques qui donnent un effet visuel « waouh ». La chaussette perd peu à peu son rôle purement utilitaire pour prendre petit à petit celui d’accessoire à part entière…

Pour ce qui est du type de chaussette, prenez garde. Lorsqu’on porte un chino, un costume ou un jean simplement retroussé, on ne jure que par les chaussettes mi-bas afin de croiser les jambes en toute sécurité. Les socquettes qui laissent apercevoir la peau et le bas du mollet sont à prescrire ici !

Pour les modèles courts, comme les shorts ou les bermudas, tout est permis en revanche : certains opteront pour des invisibles, mais pour des chaussettes hautes et colorées, on vous conseille celles arrivant à mi-mollet en respectant (un minimum) le spectre de couleurs de la tenue. Cette année encore, les chaussettes de tennis revues et corrigées devraient avoir la cote : prenez-en bonne note !

Enfin, s’il fallait une preuve ultime de l’engouement pour les chaussettes colorées et originales, il suffit de voir le nombre de marques qui en proposent dans leurs collections : d’Archiduchesse à Happy Socks, du Slip Français à Bleuforêt, en passant par Royalties ou Achile, il n’y a que l’embarras du choix !

A lire aussi :
10 marques de chaussettes originales pour égayer vos pieds

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Chaussettes colorées à motifs Le Slip Français
Chaussettes colorées Le SLlp Français