William Carnimolla : « Soyez beaux tout nu »

Etre beau, c’est dans la tête

Styliste, mannequin et coach, William Carnimolla présente aussi l'émission TV « Belle toute nue », de retour sur M6 ce lundi 26 octobre 2009. Une émission qui s'adresse aussi aux hommes. D'ailleurs, l'adaptation masculine « Beau tout nu » serait actuellement dans les tuyaux…

« Tout le monde est beau tout nu… Du moins, tout le monde peut l'être ! » Cette phrase, c'est William Carnimolla qui la clame haut et fort. William qui ? Carnimolla. Si son nom ne dit pas forcément grand-chose à tout le monde, vous l'avez forcément déjà vu. Mannequin à la renommée internationale, styliste et coach de stars – il a travaillé avec Noémie Lenoir, Kate Winslet, Eva Longoria ou encore Lady Gaga – il présente également l'émission de téléréalité « Belle toute nue », dont un nouvel épisode est diffusé ce lundi 26 octobre 2009 sur M6.
Au bon endroit au bon moment
Si William Carnimolla a toujours souhaité travailler dans le monde de la mode, rien ne semblait le prédestiner à une si belle carrière. Originaire de Perpignan, ses parents étaient artisans et son grand-père tailleur. « J'avais envie de plein de choses et notamment de mode. C'est pourquoi je suis parti à Paris à 16 ans. » Avec simplement quelques bagages et presque pas un sou en poche.
A Paris, William a « la chance d'avoir été au bon endroit au bon moment ». Ainsi, il décroche un premier job chez Thierry Mugler, puis il décide de suivre des cours au Studio Berçot, tout en travaillant chez Colette l'après-midi. Pas mal pour un début de CV.
Avec Yves Saint-Laurent et Dior
C'est en 1997 que tout bascule. Alors qu'il assiste à un défilé de mode, il rencontre « par hasard » le photographe Mario Testino, grâce auquel il entame une carrière de mannequin. Sa carrière explose et William Carnimolla défile, entre autres, pour Yves Saint-Laurent, Christian Dior ou encore Miu-Miu. Là encore que des grands noms. « J'ai eu de la chance, je le reconnais, mais je crois que j'ai surtout toujours bien fait mon boulot. »
Des podiums à la télévision
Et comme le travail paie toujours, toutes les portes – ou presque – s'ouvrent devant William. En 2000, il décide d'arrêter sa carrière de mannequin et devient l'assistant de Tom Ford chez YSL. Puis, c'est le monde du cinéma qui l'accueille, dans le film « Pédale dure », avant celui de la télévision. C'est d'abord TF1 et Endemol qui le sollicitent, pour intégrer la bande des Queer. Mais William refuse. On le retrouve finalement sur Canal +, aux côtés de Mademoiselle Agnès. Et aujourd'hui, c'est donc sur M6 que William Carnimolla poursuit sa carrière télévisuelle, à la tête de l'émission « Belle toute nue ».Dans « Belle toute nue », William Carnimolla aide des femmes ayant des complexes par rapport à leur physique à s'assumer. Et à revendiquer le fait que oui, elles sont belles toute nue ! Un fait que tout le monde peut revendiquer, selon William. « Tout le monde peut être beau tout nu. Il suffit de se prendre en main, de ne pas se lever en se disant "je suis un gros tas" et on peut y arriver. Et c'est valable aussi bien pour les femmes que pour les hommes ! »

Bientôt une émission « Beau tout nu » ?

D'ailleurs, de plus en plus d'hommes contactent aujourd'hui William pour lui demander des conseils. « 40 % du courrier que je reçois provient des mecs. Et pas que des gays ! Ca prouve qu'il y a un changement de mentalité et que les hommes sont vraiment de plus en plus attachés à leur look. » De là à envisager le tournage d'une émission « Beau tout nu » ? « Ca devrait pouvoir se faire, oui. Il y a une véritable demande pour ça ! »
Les hommes ont des complexes
C'est vrai que la beauté n'est plus un domaine réservé aux femmes aujourd'hui. « Longtemps, les hommes ont eu la chance d'être moins bombardés de corps d'hommes parfaits dans les médias. Du coup, ils n'avaient aucun complexe. » Mais cela n'est plus vrai, et ce n'est pas un hasard si les produits cosmétiques pour homme se sont multiplié, tout comme les accessoires en tout genre : les femmes ont le wonderbra, les hommes ont le caleçon push-up !
Homos, hétéros, même combat
« Jusqu'à présent, les hommes avaient moins l'habitude de ce genre de choses, de ces outils qui aident à se sentir plus beaux. Du coup, les mecs complexés s'enfermaient. » D'autant qu'il est (était ?) relativement rare de voir un homme se confier à son meilleur ami pour se plaindre de ses poignées d'amour ou de ses rides au coin des yeux. Mais ça aussi, c'est en train de changer, comme le répète William : « Les hommes, homos ou hétéros, veulent aussi se débarrasser de leurs complexes et s'affirmer. » Et crier « oui, je suis beau tout nu » ? On dirait bien…

Pour en savoir plus :
William Carnimolla présente « Belle toute nue » ce lundi 26 octobre 2009 à 20h45 sur M6.
Trois autres émissions devraient être diffusées prochainement

Partager
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !