La Rédac' Masculin
Il y a 4 ans

Master Ultra Thin Squelette de Jaeger-LeCoultre : cette montre, c’est la grande glasse

La maîtrise des Métiers Rares par Jaeger-LeCoultre

La Master Ultra Thin Squelette de la manufacture Jaeger-LeCoultre est une nouvelle démonstration de son savoir-faire d’exception, et son art horloger. Cette collection de montres ultraplates illustre parfaitement la dextérité et la maîtrise des Métiers Rares®, par les artisans de la manufacture.

Une montre ultra-fine

Dans la maison horlogère Jaeger LeCoultre, les montres ultraplates sont mises à l’honneur depuis 1907. Et c’est avec le très réputé calibre maison 849SQ (squelette ou skeleton) qu’a été réalisée la Master Ultra Thin Squelette. L’épaisseur du mouvement en lui-même est de 1,85 mm, et la plus fine version de cette montre ne fait que 3,6 mm d’épaisseur.

C’est dans un décor miniature que les artisans ont gravé à la main des ponts, oeuvrant dans des renfoncements que l’on aurait crus inatteignables. En suivant les méandres des rouages, le regard évolue dans un environnement millimétré, exigeant dextérité et précision. À ce souci de précision, la manufacture a ajouté un challenge de taille : l’art de l’émail.

Dans ce boîtier ultra plat de 3,6 mm d’épaisseur, Jaeger LeCoultre a réussi la prouesse d’utiliser l’art de l’émail, pour orner le cadran et le combiner au délicat squelettage du mouvement. Dans une autre version, c'est l'art de la gravure sur nacre et du sertissage qui est mis en avant.

100 pièces en or rose, autant en or gris

Le cadran de la montre est découpé en douze zones, qui, dans le respect de la grande tradition de l’horlogerie, sont délimitées entre elles par des index. Le mouvement est lui-même couronné, et mis en valeur par le cercle des minutes. L’Ultra Thin Squelette est une série limitée à 200 pièces, offrant le choix entre boîtier en or rose ou en or gris.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error