Comment éviter les rides quand on est un homme ?

Soins anti-rides, gym faciale : des solutions pour ralentir le vieillissement de la peau

--- Le ---

On ne peut pas empêcher les rides d'apparaître sur le visage en vieillissant. Mais on peut quand même les atténuer ou éviter qu'elles soient trop marquées.

Comment éviter les rides quand on est un homme ?
© iStockphoto - worklater1 ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Si les produits destinés à retrouver une peau lisse se destinent généralement aux femmes, ces dernières ne sont pas les seules à souffrir de leurs rides. Les hommes aussi sont sujets aux rides d'expression. Dans ce cas, deux réactions sont possibles : certains estiment qu'elles leur confèrent le charme de maturité, d'autres souhaitent s'en débarrasser.

Mais au fait, d'où viennent les rides ?

La peau est constituée d'élastine et de collagène qui, à mesure du temps, tendent à s'appauvrir. Ces substances s'épuisent également lorsque la peau est soumise à des facteurs extérieurs tels que la pollution et le soleil, qui favorisent la formation de rides et altèrent la qualité de la peau.

Fort heureusement, des solutions existent pour atténuer les effets du temps qui passe. Crème anti-rides hydratante, produits anti-âge ou gym faciale, découvrez toutes les méthodes à votre disposition pour améliorer l'aspect de votre peau.

Une routine beauté pour retarder l'apparition des rides sur le visage

N'attendez pas que les rides apparaissent pour prendre soin de votre peau. Dès le plus jeune âge, il convient d'adopter une routine quotidienne pour en prendre soin. Pour cela, nettoyez quotidiennement votre visage, à l'aide d'un produit nettoyant adapté au type de votre peau (sèche, grasse, mixte).

Une à deux fois par semaine, nettoyez-la en profondeur à l'aide d'un gommage exfoliant, permettant d'ôter les peaux mortes et d'assainir votre peau.

Après chaque nettoyage, appliquez une crème hydratante, également choisie en fonction de votre peau, mais également de votre âge. Plus vous avancerez en âge, plus il faudra la sélectionner enrichie en collagène, pour combler les petites ridules.

Des soins anti-rides adaptés

Lorsque les rides d'expression, notamment autour de vos yeux, sont déjà installées, il convient de recourir à des produits anti-âge spécialisés. Dans ce cas, tournez-vous vers une crème anti-rides, enrichie en rétinoïdes, qui favorisera l'élasticité de la peau mais également la régénération cellulaire, afin d'atténuer les rides et de prévenir la formation de nouvelles.

Si vous ne souhaitez pas investir dans des produits cosmétiques, certaines recettes maison pourront également permettre de retendre votre peau. Parmi les ingrédients particulièrement efficaces pour atténuer les rides, on trouve notamment :

  • le blanc d'oeuf
  • l'avocat
  • le concombre, dont vous poserez des tranches directement sur vos yeux


Appliqués à même la peau, ces ingrédients gorgés d'eau et de vitamines vous permettront de retrouver l'aspect lisse de votre peau. De même, pensez à bien vous hydrater puisque la peau est constituée en grande partie d'eau. Boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour pourrait donc vous aider à garder votre peau de jeune homme.

Ne négligez pas la gymnastique faciale

Enfin, si le sport est bon pour la santé, celui de votre visage peut prévenir la formation de rides. La gym faciale consiste à relâcher la pression sous vos paupières lorsque vous sentez des tensions sous vos yeux.

Pour cela, plusieurs fois par jour, prenez quelques minutes pour fermer les yeux, pour relâcher l'ensemble du visage, puis rouvrez vos yeux lentement pour retendre doucement vos muscles. Cet exercice est d'autant plus efficace qu'il permet un relâchement du front, également sujet aux rides liées à l'âge.

Thèmes connexes : visage anti age anti ride
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS