Melchior : bien plus qu’un simple robot

L’étonnant robot horloger de MB&F pour Only Watch 2015

Pour la vente aux enchères Only Watch 2015 qui se tiendra le 7 novembre, la manufacture horlogère MB&F présente Melchior, un drôle de robot qui est aussi une véritable horloge de table.

Chaque année, Only Watch regroupe des créations exclusives conçues spécialement pour cet événement caritatif. A côté de toutes les montres de luxe conçues pour l'édition 2015, voici donc Melchior, une pièce hors du commun : fabriqué en 99 exemplaires, ce drôle de robot a finalement droit à un "numéro 100" doté d'épaulettes rouges, qui sera mis en vente au profit de la lutte et de la recherche contre la myopathie de Duchenne.

Un jouet pour grands enfants

Melchior a été conçu par l'un des plus grands fabricants d'horloges de luxe suisse, l'Epée 1939, et par la manufacture MB&F réputée pour ses "Horological Machines". Avec ses 480 composants – 334 pour le calibre et 146 pour le corps et l'armure –, Melchior indique l'heure, les minutes et les secondes. Son armure de métal de 30 cm de haut pèse tout de même six kilogrammes alors que sa tête en verre saphir permet d'observer une partie de son cerveau "balancier".

Pour les yeux, deux disques gris et rouges tournent en indiquant les secondes rétrogrades (toutes les 20 secondes).

Une mitrailleuse très utile

Le robot Melchior de MB&F se distingue aussi par ses deux bras armés : à droite avec un lance-roquettes, à gauche une mitrailleuse. C'est elle qu'il faut détacher pour l'utiliser comme clé de remontage et de mise à l'heure. Grâce aux cinq barillets, cette opération peut être réalisée seulement tous les quarante jours. Enfin, le torse de Melchior abrite les petits compteurs pour l'heure sautante et les minutes traînantes.

Partager