Le bon look : comment choisir un jean ?

Le jean pour homme, un indispensable à ne pas négliger

Le jean est une pièce majeure et incontournable des dressings masculins – jusque-là, rien de nouveau. Il peut cependant être difficile de choisir le jean idéal : la grande variété des modèles et des marques rend ce choix délicat. Trois critères doivent être retenus pour faire ce choix dans les meilleures conditions possibles: la coupe, la taille et le prix.

Quelle coupe choisir ?

Il existe de nombreuses coupes pour les jeans, mais toutes ne sont pas faciles à porter, ni adaptées à toutes les morphologies. En voici un petit tour d'horizon :
– la coupe droite, qui est celle de l'emblématique 501 de Levi's. Un peu rétro, cette coupe reste néanmoins adaptée aux silhouettes fortes et musclées, ainsi qu'à des tenues de travail sobres et élégantes.
– la coupe slim, qui garde toujours une certaine connotation rock'n'roll. Massivement adoptée par les adolescents, elle reste néanmoins plutôt difficile à porter et ne conviendra qu'aux silhouettes les plus fines.
– la coupe bootcut, un peu passée de mode, qui correspond aux modèles étroits au niveau des cuisses et plus évasés au niveau des chevilles. Cette coupe est aujourd'hui très difficile à porter.
– la coupe semi-slim, qui conviendra à la plupart des morphologies. A la fois moderne et très facile à porter, ce type de jean permet de mettre en valeur la silhouette, en l'allongeant et en l'affinant.

Comment choisir la bonne taille de jean ?

Tout (ou presque) se joue pendant l'essayage : le jean doit être difficile à fermer, les fesses maintenues sans être trop serrées. On vérifie également que le jean ne "baille" pas au niveau de l'entrejambe. Si le jean paraît étroit lors de l'essayage, rien de plus normal : la toile denim se détend au fur et à mesure des lavages, ce qui la rend plus confortable. Au niveau de la qualité de la toile, on privilégie une toile brute à une toile délavée. Pour en vérifier la qualité, on vérifie qu'elle soit régulière, d'un beau bleu profond avec de légers reflets.

Le prix, une composante essentielle du choix du jean

Lorsqu'on choisit un jean, trois gammes de prix s'offrent à nous. Tout d'abord, les grands classiques, dont la qualité n'est plus à prouver, se situent en milieu de gamme et coûtent entre 100 et 200 euros. On retrouve notamment dans cette catégorie des marques telles qu'A.P.C, Acne ou Japan Blue Jeans. On peut aussi trouver des toiles de jean de bonne qualité chez des enseignes telles qu'Uniqlo ou The Unbranded Brand, avec un budget de 40 à 100 euros. Enfin, pour des jeans "haut de gamme", on optera pour des marques telles que Renhsen, avec des modèles disponibles à partir de 240 euros.

 

Alors, si vous voulez vous démarquer grâce à un style irréprochable, si vous rêver de voir les filles craquer devant votre look, il ne vous reste plus qu'à découvrir les 1001 secrets de Geoffrey et Benoît dans "Le guide de l'homme stylé… même mal rasé".
Livre numérique, compatible avec tous les ordinateurs (Windows, Mac) et toutes les tablettes et smartphones.

Télécharger le Guide maintenant !

 
Partager
La team BG

Co-fondateur de Bonne Gueule avec Benoît Wojtenka, Geoffrey partage avec vous ses bons conseils mode, avec tous les autres membres de la team BG, Luca, Florian, Alexandre...