Et si vous preniez une veste ?

En hiver, quelle veste choisir ?

Qu’elle soit en peau, en coton, courte ou version redingote, la veste d’hiver est un basique à toujours avoir dans son armoire.  Plutôt sombre et chaude, la veste pour homme de cet hiver se porte bien !

En cuir, en peau… la veste se fait « animale » !
Envie d’investir dans une veste longue durée ? La veste en cuir est idéale, et Redskins (1) est une nouvelle fois en première ligne. On la prendra souple, noire et pas trop longue. Avec une coupe droite, la veste en cuir s’adapte à toutes les morphologies.
En version peau de mouton retournée, la canadienne 2010 ne sera pas beige mais plutôt grise ou noire. Elle est souple, douce et élégante et peut se porter sur un costume. Cette veste est idéale pour les petites carrures, car elle donne tout de suite de l’envergure. Et pour ceux qui ont la fibre bio, pourquoi ne pas opter pour la veste Patagonia chez Nu dans les Chanvres (2) ?

1- Veste en cuir Redskins : 385 euros
2- Polaire Patagonia Nu dans les Chanvres : 100 euros
La star des défilés cet hiver est la veste en velours frappé noire ou grise mais surtout légèrement débraillée. Finie la coupe ajustée façon « maître d’hôtel », la veste 2010 se porte sans épaulettes, décontractée, aussi bien chez Giorgio Armani qu’aux 3 Suisses. Portée sur un n’importe quel pantalon, elle donne un côté très habillé grâce à son étoffe légèrement brillante.

1- Blazer en velours Okanagan 3 Suisses : 67,90 euros
2- Blazer Giorgio Armani : NC

Toujours en velours, la veste longue type redingote donne à l’homme qui la porte une allure de dandy très actuelle. Pour Jacques Franco, chez Olivier Strelli (1), elle sera plutôt noire. Chez Smalto (2), on la trouve en beige. Quoi qu’il en soit, la redingote a affinera parfaitement une allure ronde et plutôt grande. Pour les corpulences plus fines, optez pour la magnifique veste rouge de Thierry Mugler (3), elle donne une allure folle !

1- Redingote Olivier Strelli : NC
2- Redingote Smalto : NC
3- Redingote Thierry Mugler : NC
Porter une simple veste en hiver ne tient pas très chaud, certains créateurs, et notamment ceux de La Redoute, ont donc tout prévu. En velours côtelé ou en coton sergé la veste « 1 bouton » coupe droite avec doublure synthétique matelassée zippée est idéale pour l’homme qui veut garder le style et avoir chaud.
Parfaite pour les morphologies un peu rondes, elle permet d’éviter l’effet « bonhomme de neige » avec plusieurs épaisseurs de vêtements.

Veste 2 en 1 La Redoute : 145 eurosOn quitte la teinte beige demi-saison pour passer à des couleurs plus sombres comme le noir, notamment chez Lanvin (1), le gris ou le bleu marine. Comme c’est le cas chez Jules (2), on choisit le trench plutôt épais, coupe ajustée et croisée, en coton.  A porter ceinturé uniquement pour les hommes plutôt minces.
Certains créateurs comme Burberry proposent  une version coupe droite col montant qui peut affiner certaines corpulences.

1- Trench Lanvin : NC
2- Trench Jules : 69,90 euros
3- Trench Burberry : NC
Pour une allure vieux loups de mer, rien de tel qu’une veste caban à la Corto Maltese. Cette veste en drap de laine bleu marine au double boutonnage se porte col remonté pour plus d’allure. Très élégante, elle ne doit pas être choisie trop large. Cette veste qui tient chaud est parfaite pour les hommes de taille moyenne. Mais le caban n’étant pas uniquement une veste de marin, le bleu peut être délaissé au profit du noir, avec une veste Schott par exemple.
Avec capuche le caban se fait duffle-coat, comme chez Celio. A porter avec costume ou pantalon habillé cette veste à l’allure juvénile donne à l’homme qui le porte un côté étudiant sexy !

1- Duffle-coat Celio : 149,90 euros
2- Caban Schott : 199 euros

Partager