Jaquet Droz : la Grande Seconde devient Morte

Habituée à présenter des montres exceptionnelles, la manufacture horlogère Jaquet Droz remet le couvert avec sa nouvelle Grande Seconde Morte.

La Grande Seconde Morte, nouveau modèle de l’horloger Jaquet Droz, est un hommage à une complication exceptionnelle, tombée dans l’oubli. Une complication qui nous vient du Siècle des lumières, et qui sera officiellement présentée à l’occasion du prochain Baselworld 2016.

L’iconique Grande Seconde de Jaquet Droz

La collection Grande Seconde de Jaquet Droz compte maintenant, avec la Grande Seconde Morte, sept déclinaisons distinctes. On remarque notamment parmi celles-ci l’exceptionnelle montre Grande Seconde Quantième. Cependant, les changements et les avancées apportés par ce nouveau modèle le distinguent clairement du modèle original.

Quand on parle de montre et d'espace, un modèle vient immédiatement à l'esprit : la Speedmaster. Ou plutôt la Moonwatch d'Omega, premier modèle à avoir atterri sur la Lune en 1969, au poignet de Buzz...Lire la suite

Le design de la Grande Seconde Morte se démarque principalement par le déplacement de la grande seconde au centre du cadran, ce qui constitue un abandon du positionnement décentré historique. Le cadran horaire est à midi, et la date rétrograde positionnée à six heures. L’ensemble reste cependant visuellement familier, tout en étant… différent !

Montre Jaquet Droz Grande Seconde Morte

La seconde morte, une complication rare

Peu connue du grand public, la seconde morte est une complication rarissime, et un véritable défi horloger. Conçu durant le Siècle des lumières, ce symbole de l’horlogerie de précision impose à la trotteuse de se déplacer en effectuant un saut par seconde, au lieu d’un déplacement linéaire. Visuellement proche de ce que produit une montre à quartz, cet effet requiert une grande maîtrise horlogère, pour être réalisé sur une montre mécanique.

La Grande Seconde Morte a été l’occasion pour l’horloger Jaquet Droz de créer un nouveau mouvement, qui doit être breveté : le calibre automatique 2695SMR. Une autre prouesse technologique réside dans l’usage de la technologie du spiral en silicium, un matériau insensible aux variations de pression, de température et aux champs magnétiques. Le modèle en or rouge 18 carats de la Grande Seconde Morte sera limité à seulement 88 exemplaires.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.