Voici les 10 marques de mode japonaise pour homme que vous devriez connaître

Undercover est l'une des meilleures marques de mode venues du Japon

Le Japon tient une place centrale dans la mode masculine internationale. À côté des belles marques françaises, scandinaves et américaines, vous allez voir qu’il y a aussi de vraie pépites à dénicher chez nos amis nippons.

Voici donc une liste (non-exhaustive) de 10 marques de mode japonaise à découvrir au plus vite !

Si les baskets blanches sont désormais bien installées dans nos dressings, celles-ci manquent parfois d'originalité. Après tout, rien ne ressemble plus à une paire de chaussures blanche qu'une autre ...Lire la suite

Le Japon, l’autre pays de la mode ?

OK, quand on parle de fashion week, on pense avant tout à Paris, Londres, Milan, New York. Moins à Tokyo. Pourtant, le Japon a aussi son mot à dire dans l’univers de la mode, avec des créateurs aussi reconnus qu’Issey Miyake, Kenzo Takada ou Yohji Yamamoto.

Si la mode nippone s’est longtemps démarquée du style occidental, elle en a depuis adopté tous les codes (et la marque Uniqlo en est sans doute le plus bel exemple). Il est donc plutôt fréquent de trouver des éléments phares de la mode américaine parmi les collections japonaises, comme le denim ou les traditionnels hoodies.

Les 10 marques japonaises présentées ci-dessous apportent à ces pièces basiques une grande recherche esthétique, ainsi qu’une attention particulière aux textiles utilisés.

1. Beams Plus, notre marque de mode japonaise préférée

Difficile d’évoquer les marques japonaises sans parler de Beams et de sa filiale Beams Plus. Celle-ci propose un dressing orienté workwear.

Dans un esprit légèrement rétro, les pièces de Beams Plus – disponibles chez Ssense ou Mr Porter notamment – se veulent basiques mais de grande qualité. C’est notre gros coup de coeur actuel (et depuis quelques années) en matière de mode japonaise !

Meilleures marques de mode japonaise - Beams Plus

2. Undercover

Créée par le designer Jun Takahashi, la marque Undercover décline une mode contrastée et des teintes sombres comme lumineuses. Les coupes sont cintrées, les pièces élégantes et toujours sobres.

L’imagerie peut surprendre de prime abord, mais il ne faut pas hésiter à aller plus loin, pour découvrir un univers à la fois chic et barré… typiquement japonais !

Meilleures marques de mode japonaise - Undercover

3. Camoshita By United Arrows

Très inspiré par l’univers des grandes universités américaines, mais aussi des tailleurs italiens, Yasuto Kamoshita a créé une marque à son image.

Kamoshita By United Arrows se distingue par une grande élégance, des teintes contrastées et par la netteté des coupes. Une constante dans la mode japonaise !

Meilleures marques de mode japonaise - Camoshita By United Arrows

4. White Mountaineering

Comme son nom l’indique, White Mountaineering s’inspire des sports de montagne. Forte de nombreuses collaborations avec Adidas, cette marque bénéficie déjà d’une relative notoriété en France. Elle propose des modèles épurés, des coupes harmonieuses et des imprimés rétro : bref, on aime beaucoup !

Meilleures marques de mode japonaise - White Mountaineering

5. Human Made

Cette marque est née de la rencontre entre Nigo (créateur de A Bathing Ape, BAPE pour les intimes) et le graphiste Sk8thing.

Les collections Human Made sont modernes, à la fois simples et étonnantes (par les détails ou la coupe) mais toujours cohérentes. Pour les amateurs de style streetwear, c’est une référence à découvrir de toute urgence !

Meilleures marques de mode japonaise - Human Made

6. Neighborhood

Cette enseigne japonaise se démarque avec des modèles streetwear de grande qualité. Les vestes à capuche ou les parkas de la marque en illustrent l’esprit sobre et décontracté. Avec Neighborhood, la mode japonaise de rue a trouvé son plus beau représentant !

Meilleures marques de mode japonaise - Neighborhood

7. OrSlow

Créée par Ichiro Natutsu en 2005, cette marque revisite des textiles de grande qualité, comme le denim, grâce à des modèles légèrement vintage (un peu comme Beams). On apprécie les vêtements OrSlow pour leur grand souci du détail.

Vous trouverez notamment des jeans de cette marque japonaise dans plusieurs boutiques en France, à Annecy, Paris, Montpellier, Rennes ou Toulouse. Pour les denim lovers, voici une autre pépite à connaître, aux côtés de Momotaro, Okura, Renhsen et autres

Meilleures marques de mode japonaise - OrSlow

8. Haversack

Il est difficile de définir en un mot le style créé par Haversack. Cette marque s’attache à imaginer des modèles surprenants, tant par leur coupe que par leur imprimé.

Des modèles très basiques (de polos, par exemple) viennent compléter les lookbooks souvent très excentriques d’Haversack. On aime ou on déteste : c’est sans doute ce qui fait le charme de cette marque (comme de plusieurs autres présentées ici !).

Meilleures marques de mode japonaise - Haversack

9. Nanamica

Depuis une vingtaine d’années (la marque est née en 2003), Nanamica propose des collections casual que l’on peut qualifier de sport-chic. Chaque pièce de la marque est conçue dans le souci du confort et de l’élégance, tout en privilégiant des textiles d’excellente facture.

Le label japonais a récemment collaboré avec Puma, avec des pièces sobres de grande qualité, notamment des pantalons.

Meilleures marques de mode japonaise - Nanamica

10. WTAPS

WTAPS (prononcé en anglais « double taps« ), c’est le mélange du streetwear, du style militaire et du vintage, dans un esprit décontracté. Les différentes pièces n’en sont pas moins élégantes, et sont souvent conçues en denim.

Depuis 1996, la marque est devenue une référence de la mode japonaise dans le monde entier, même si elle n’est distribué que dans un tout petit nombre de boutiques. Nous ne saurions que trop vous recommander de plonger dans l’univers visuel WTAPS : si elle n’apparaît qu’en dixième position de notre liste, elle est tout près d’être numéro 1 dans nos coeurs !

Meilleures marques de mode japonaise - WTAPS

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Voilà, il ne s’agit que d’un petit aperçu de ce que peut nous offrir la mode japonaise. Des labels streetwear ultra-colorés aux vêtements amples et sobres de certains grands couturiers, les stylistes nippons ne manquent pas de créativité. A côté d’Uniqlo et Muji, n’hésitez donc pas à être curieux : vous pourriez être très agréablement surpris !