Ludovic Bonnet
Il y a 5 ans

J&Joy : la belle histoire belge de la mode

A la découverte des nouvelles collections de vêtements J&Joy

De la mode belge, on connaît en France essentiellement les grands créateurs. Entendez par là Raf Simons, Dries Van Noten, Kris Van Assche, Martin Margiela ou, plus récemment, Walter van Beirendonck. Mais en Belgique, et plus précisément à Liège, il existe aussi des marques "tous publics" qui méritent que l'on s'intéresse à elle. On veut ici vous parler de J&Joy.

Présentation de la marque J&Joy

Née dans la province liégeoise en 2006, la marque J&Joy peine encore à se faire un nom en France. La faute, peut-être à un réseau de distribution pour le moins éclectique et à l'absence de boutiques en noms propres en région parisienne ou à Lyon. Pourtant, sur Masculin.com, nous vous en avons parlé dès 2013, mais aussi en 2014, à travers une collection spéciale lancée en marge de la Coupe du monde de football. Une collection de polos, véritable emblème de J&Joy. D'ailleurs, ce vêtement est tellement "emblématique" que nous n'avions jamais pris le temps de nous intéresser au reste des collections. C'est une erreur.

Car aujourd'hui, J&Joy touche à l'ensemble du vestiaire masculin : polos, tee-shirts, sweats, jeans, sous-vêtements, maillots de bain et même, en cette fin d'année 2015, des chaussettes. Précisons aussi que les collections J&Joy se déclinent au féminin et au rayon enfants, où les petits garçons et les petites filles peuvent adopter un style très proche de celui des adultes !

Focus sur la collection automne-hiver 2015-2016

Si J&Joy s'adresse à tout le monde, intéressons-nous pour le moment à la collection actuelle, pour la saison automne-hiver 2015-2016. Comme dans toutes les collections de la marque, la couleur se fait une place de choix dans le vestiaire J&Joy. Du orange fluo, du jaune, du rouge… Le logo est aussi clairement mis à l'honneur, dans un style qui n'est pas sans rappeler celui de Superdry.

D'ailleurs, à l'image de son homologue britannique – avec qui elle partage un positionnement similaire niveau prix –, la marque belge a aussi fait le choix de proposer des vêtements qui plairont aux hommes adeptes d'un look plus sage, plus raffiné et moins streetwear ou ado. De fait, la ligne Smart Line est très chic : on y retrouve des chemises plus cintrées – dans un style plus preppy –, des polos et tee-shirts casual… Finalement, on n'est pas surpris en apprenant que les stylistes se sont inspirés de la Grande-Bretagne (et notamment de Brighton) pour cette collection.

En dehors des couleurs et de l'originalité propre à la marque, on apprécie beaucoup le souci du détail accordé aux différentes pièces, notamment sur les jeans, avec la présence d'ourlets et boutons colorés.

Avant-goût de la collection printemps-été 2016

Invités en terres liégeoises par la marque, nous avons aussi eu la chance de découvrir en détails la future collection J&Joy printemps-été 2016. On ne vous apprendra rien en vous disant que la couleur est au rendez-vous.

Mais après l'Angleterre, c'est les îles qui ont inspiré les créateurs : Bali pour les femmes, Hawaï et les archipels du Pacifique pour les hommes. Le turquoise et le vert figurent en bonne place, l'imprimé palmier aussi… On a également eu un petit faible pour certains tee-shirts bi-matières ainsi que pour des polos arborant une fausse poche imprimée – quand on vous parlait de souci du détail !

Enfin, cette nouvelle collection devrait également permettre de mieux mettre en avant les sneakers de la marque. Car oui, J&Joy fait aussi des chaussures !

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !