La team BG
Il y a 5 ans

Le bon look : comment porter un blazer ?

Comment choisir un blazer adapté à son style ?

Les différents types de blazers

Il n'existe pas un blazer, mais toute une variété ! Cette large gamme de blazers comprend une version classique, doublée de façon rigide aux épaules et dotée d'un cintrage marqué. Cette version se porte avec des tenues habillées, notamment dans la sphère professionnelle.

On retrouve ensuite le blazer léger, ou "veste napolitaine". La doublure des épaules se fait plus souple, et la veste plus légère. Cette version plus décontractée se porte avec des tenues casual, ou carrément estivales.

On retrouve enfin la veste croisée, à trois boutons. Plus sophistiquée, cette dernière épouse les looks très travaillés.

Les critères de sélection de votre blazer

Le tombé d'épaule revêt une importance primordiale. La veste doit épouser l'épaule au plus près, sans matière superflue, tout en rehaussant la carrure. Le cintrage, également important, doit souligner les hanches en formant une courbe cohérente.

La longueur ne doit pas non être prise à la légère : bras tendus, les manches doivent arriver au creux de la main, et remonter d'un centimètre au maximum bras pliés.

Enfin, la taille du blazer doit autoriser la fermeture du premier bouton, sur le plexus, puis le passage d'un poing entre le ventre et la veste. Le dernier bouton, toujours ouvert, a une fonction purement décorative.

Privilégier les teintes sobres

Si de multiples teintes de blazers coexistent, les couleurs sobres et unies, comme le bleu marine, sont à privilégier. Elles épousent de nombreuses tenues et constituent un gage d'élégance.

Quelles marques pour votre blazer ?

Avec COS et Uniqlo, vous avez deux bonnes références pour un premier blazer. Voici de l'entrée de gamme qui ne durera pas toute votre vie, mais qui offre des vestes aux coupes sympas de très bonne qualité.

Si vous avez un budget un peu plus élevé, tournez-vous vers des marques comme Cadot ou SuitSupply, qui proposent des blazers chic pour environ 300 euros.

Enfin, si vous avez la chance de pouvoir dépenser plus d'argent, Filippa K, Boggi et Ly Adams sont des marques qui proposent des vestes encore plus haut de gamme avec des coupes sophistiquées. Comptez 4 à 500 euros….

Alors, si vous voulez vous démarquer grâce à un style irréprochable, si vous rêver de voir les filles craquer devant votre look, il ne vous reste plus qu'à découvrir les 1001 secrets de Geoffrey et Benoît dans "Le guide de l'homme stylé… même mal rasé".

Livre numérique, compatible avec tous les ordinateurs (Windows, Mac) et toutes les tablettes et smartphones.

Télécharger le Guide maintenant !

 
La team BG

Co-fondateur de Bonne Gueule avec Benoît Wojtenka, Geoffrey partage avec vous ses bons conseils mode, avec tous les autres membres de la team BG, Luca, Florian, Alexandre...