Chemise ou pantalon : 3 façon de revisiter vos classiques

Comment mettre du fun avec des basics ?

Je n'arrête pas de vous parler de ces basics qu'il faut absolument avoir dans son dressing. Ces pièces sécuritaires qui vous permettent de ne pas vous poser trop de questions lorsque vous avez une urgence stylistique. Mais justement, comment leur donner un style décalé pour éviter qu'ils ne tombent dans l'ennui ? Voici mes suggestions !

La chemise blanche face à l’asymétrie

Elles est l'emblème des basics de nos garde-robes. Tout homme a une chemise blanche (plus ou moins bien coupée) dans son placard. Si cette dernière peut vous paraître morose et sans prétention, vous allez voir que l'on peut la sortir de sa torpeur.

Pour cela, je vous conseille de vous essayer au blazer asymétrique. Une pièce qui va tout simplement redonner une nouvelle jeunesse à la chemise. Un boutonnage croisé et une fermeture zippée sur le côté, voilà de quoi bien déstructurer le style trop lisse de la chemise. A mon avis, le reste de la tenue doit rester assez sobre avec un jean slim bleu foncé, des richelieux noirs vernis et un sac porte-documents en cuir gris.

Vous pouvez également rajouter un manteau en cuir avec une doublure en laine de mouton. Un petit clin d’œil à l'ouverture stylistique de la chemise blanche.

Chemise blanche Benetton : 30 euros
Veste double-face Zara : 99,95 euros
Blazer asymétrique Asos : 67,49 euros
Jean slim Pepe Jeans : 90 euros

Le pantalon noir prend du galon

Je vous ai toujours dit que le mariage pantalon noir et chemise blanche est un indémodable et une valeur sûre lorsque vous souhaite être élégant. Mais je vous l'avoue volontiers, cela manque d’originalité et de fantaisie.

Gardons donc la structure de base et rajoutons-y un pull en laine torsadée avec un imprimé style "membre de l'académie française. Cela donne tout de suite un peu de panache et rajoute de la prestance à ce style un peu coincé, non ?  Pour bien marquer le changement de cap, je rajoute des boots militaires noires. Ainsi, vous obtenez un quasi total look black avec une touche de doré et de banc qui font oublier le côté trop strict de la tenue initiale.

Vous pouvez rajouter un cardigan en grosse mailles gris foncé ou gris anthracite et un sac à dos en cuir noir. Voici deux basics totalement remodelés et sortis de leur contexte habituel !

Pantalon noir Tiger of Sweden : 120 euros
Cardigan River Island : 65,99 euros
Pull en maille : 18,42 euros
Boots Levi's : 100 euros

Le jean brut se met à la couleur

Le jean reste l'un des symboles de la mode masculine. Quel homme ne mets jamais de jeans ? Hélas, bien souvent messieurs, nous ne faisons pas l'effort de sortir notre pièce maîtresse de son habituel combo tee-shirt, pull et baskets. Des habitudes qui tuent la valeur créative.

Je vous propose donc de sortir votre denim du coma stylistique où vous l'avez plongé pour lui faire retrouver le goût de la mode avec un cocktail tonique de couleurs. Je suis parti sur un caban vert herbe qui pourra, je l'assume, en dérouter plus d'un. Mais vous pouvez tout aussi bien opter pour le rouge. Nous continuons sur un tee-shirt blanc avec un imprimé "tâches noires" totalement décalé, que je porterais avec un blazer ou un gilet de costume. Cette appréciation est laissée à votre juste appréciation !

Pour les accessoires, on se tourne vers des chaussures très traditionnelles et un sac bandoulière en cuir pour décaler les richelieux. Un look en totale asymétrie stylistique qui sort le jean de son train-train habituel, non ?

Jean Acne Studios : 185 euros
Trench coat : 34,22 euros
Tee-shirt Jack & Jones : 18 euros
Chaussures Bexley Savile : 139 euros


Voici donc comment je sortirais les basics de nos dressings de leur contexte. A vous de vous laisser aller à de nouvelles expériences. Il n'y a que ceux qui ne prennent aucun risque qui restent classiques et sans ambitions !

Partager
Nicolas Orlando

Après 3 ans dans le relooking et le stylisme photo, j'ai couché sur papier tous mes conseils et astuces acquis dans ces différents domaines. Passionné de mode, j'essaie de guider les hommes dans leurs choix mode en respectant une seule conduite : la mode vient de la rue.