LM101 Platinum : la nouvelle montre fascinante de MB&F

Un bijou en platine limité à 33 exemplaires

MB&F dévoile une nouvelle version, en platine 950 cette fois, de la Legacy Machine 101. Héritière d’une centaine d’années de savoir-faire et d’excellence, cette montre est également porteuse d’avenir, puisqu’elle est animée par le premier mouvement MB&F complètement développé en interne.

Un balancier qui ne se cache pas, et qui fascine

Pour cette nouvelle édition, la LM101 Platinum est limitée à 33 exemplaires. Outre les nombreux emprunts faits au style des montres de poche d’autrefois, la LM101 se distingue par son boîtier de 40mm en platine poli et satiné et son balancier. En effet, celui-ci, pièce maîtresse de toute réalisation horlogère, n’est pas caché au dos de la montre, il est placé bien en évidence, au-dessus des cadrans.

Cette interprétation particulière de la tradition a été réalisée par Maximilian Büsser, qui entretient depuis longtemps une fascination pour les balanciers à oscillations lentes d’antan.

Un effet tridimensionnel réellement saisissant

Au travers d’un verre de saphir rendu quasiment invisible, on est saisi par ce balancier qui flotte de façon majestueuse, bien au-dessus des cadrans. L’illusion est telle que l’on a l’impression de pouvoir le toucher. Il a fallu plus de cinq heures de polissage pour obtenir l’effet miroir, qui contribue à accentuer l’aspect tridimensionnel. Deux arches en métal, finement sculptées, supportent le balancier, qui surplombe les cadrans blancs légèrement bombés.

De remarquables finitions à la main au verso

728x90-timeone

La technique de la laque tendue a été utilisée pour la réalisation de ces cadrans translucides, et leurs aiguilles sont en or bleui. Le verre bombé du verso permet de réduire visuellement la hauteur de cette montre MB&F. C’est au travers de ce verre que l’on découvre les remarquables finitions à la main, des ponts, vis bleuies, chatons en or, angles polis, et platines.

Partager