Comment bien porter un pantalon avec un ourlet ?

3 façons d’avoir du style avec un ourlet apparent

Si vous avez observé la tendance de la rue, vous avez sans doute remarqué que l'ourlet se porte actuellement assez haut sur la cheville. Pourtant, il y a encore quelques années, il était ringard – n'ayons pas peur des mots – de faire un ourlet apparent. Désormais, l'ourlet doit être marqué et se voir. Il permet même de mettre en valeur vos chaussures. Et vous allez voir que tous les styles vont avec lui !

L'ourlet sauvage

Je me suis demandé si l'ourlet pouvait survivre dans la nature. Tout simplement, j'ai voulu voir si la nouvelle tendance était compatible avec un look gentleman farmer ou bûcheron. Je vous annonce que oui si vous prenez une boots militaire à revers, un jean brut pour le bas. En haut, je vous conseille un pull fin col roulé, la fameuse chemise bûcheron et un perfecto en cuir.

J'ai aussi pensé à ceux qui voudrait plus se rapprocher du look de gentleman farmer. Pour ceux-là, on garde le bas de la tenue et on enlève la chemise et le perfecto que l'on remplace par un pull col V et un caban à col fourrure.

Jean slim Replay : 160 euros
Chemise à carreaux Asos : 34,99 euros
Boots Floris Van Bommel : 249,90 euros
Blouson en cuir Chevignon : 400 euros

L'ourlet de la ville

Je ne sais pas si vous vous rappelez de la tendance Yuccie. Non ? Normal, elle a été aussi brève qu'un feu de paille. Je me suis tout de même décidé à jouer les apprentis sorciers et à la faire renaître tel un phénix de ses cendres… Du moins, j'ai tenté de savoir comment un Yuccie aurait porté l'ourlet. Je voulais aussi vous montrer que l'on peut porter un ourlet haut avec des chaussures de ville.
 
Nous allons donc partir sur une paire de derbies camel et un jean skinny ou slim bleu. Faites attention, il ne faut surtout pas que l'on voie vos chaussettes. Nous ne sommes plus au Moyen-Age et la cheville peut-être à découvert. Pensez donc à acheter des chaussettes invisibles. Nous poursuivons avec une tenue plus "habillée" que d'habitude avec une chemise à motifs floraux, un gilet de costume et un blazer. Pour rappel, le Yuccie est un jeune cadre dynamique urbain.

Blazer : 117,99 euros
Gilet de costume : 48,99 euros
Jean Levi's 510 : 59,40 euros
Chemise Harris Wilson : 90 euros
Chaussures BKR : 119 euros

L'ourlet décontracté

Je m'imagine en terrasse au retour des beaux jours, le soleil sur le visage et une tenue confortable et décontractée pour une belle après-midi. En clair, j'ai envie de profiter de la vie sans me prendre la tête niveau look. Vous voyez l 'idée ?

Alors pour ma part, je partirais sur une paire de baskets slim avec des chaussettes invisibles, un chino avec l'ourlet bien haut, une chemise en jean bleu foncé et un débardeur blanc. Si je souhaite prolonger le farniente le soir, je prévois un cardigan gris clair que je transporterais dans un sac fourre-tout en cuir marron.

Pour ce look, j'ai envie de rajouter une montre à bracelet de cuir large et un chèche ou une écharpe de couleur grise. Choisissez un modèle de lunettes de soleil adapté à la forme de votre visage et le printemps n'a plus qu'a revenir !

Cardigan Celio : 20 euros
Chino Asos : 27,99 euros
Chemise en jean H&M : 29,99 euros
Sac week-end Polo Ralph Lauren : 579 euros
Sneakers Tommy Hilfiger : 60 euros


Petit truc de fin de chronique : lorsque vous choisissez votre pantalon, n'oubliez pas de regarder l'intérieur. Essayez de choisir des pièces avec des ourlets aux fils de couleurs ou aux tissus opposés sur le bas. Il faut faire de votre ourlet LA star de votre look.

Partager
Nicolas Orlando

Après 3 ans dans le relooking et le stylisme photo, j'ai couché sur papier tous mes conseils et astuces acquis dans ces différents domaines. Passionné de mode, j'essaie de guider les hommes dans leurs choix mode en respectant une seule conduite : la mode vient de la rue.