Comment bien choisir une alliance pour homme ?

Style, message, gravure : nos conseils pour trouver la bague de mariage idéale

A quelques mois du grand jour, il est temps pour vous de choisir l'alliance que vous porterez à votre doigt pour le reste de votre vie. A première vue, le choix peut sembler anodin, mais une fois devant l'étalage de la bijouterie, la décision semble bien plus complexe que prévue. Alors comment bien choisir l'alliance d'un homme ?

Quel métal choisir pour ce bijou si particulier ?

Le choix du métal de l'alliance est capital dans un premier temps, car cela joue sur la couleur de la bague bien sûr, mais aussi sur sa solidité (sans parler de son prix, mais quand on aime, on ne compte pas, c'est bien connu).

Ainsi, des métaux tels que l'or et le platine sont robustes, vont résister au temps et ne pas marquer face à l'usure. C'est aussi une façon de symboliser un amour éternel (ou presque). Nous les conseillons donc tout particulièrement, même si leur prix est assez élevé.

Notez qu'il est possible de marier 2 ou 3 trois ors ou même d'utiliser un autre matériau comme de l'onyx. En revanche, et même si cela paraît évident, évitez l'acier : ce matériau est certes très tendance au rayon des bijoux pour homme, mais il n'a pas ce côté précieux que l'on recherche pour une alliance.

Quelle couleur pour sa bague ?

Cette question est la suite logique de la précédente. Côté coloris, le platine est un métal couleur argent. L'or, lui, pourra être choisi blanc, jaune, rosé ou même noir, selon vos préférences.

Si vous cherchez une alliance discrète et facile à porter, la couleur gris argenté du platine ou de l'or blanc est souvent recommandé pour un homme.

L'or jaune s'inscrit quant à lui dans un style plus traditionnel (on n'a pas dit ringard), mais peut être un peu plus difficile à porter, avec un côté plus m'as-tu-vu.

Pour finir, l'or noir et l'or rosé sont très tendance, mais ces deux métaux peuvent mal vieillir dans le temps. Leur style plus marqué peut aussi plus rapidement se démoder… mais pensez bien que l'alliance sera vraisemblablement à votre annulaire pour tout le reste de votre vie !

Quel style d'alliance choisir ?

Plusieurs styles d'alliances pour hommes existent. On trouve des bagues modernes, classiques ou plus originales.
Traditionnellement, la forme choisie est en demi-jonc, c'est-à-dire que son intérieur est plat mais son extérieur est bombé. C'est un bijou confortable et discret.

Une alternative plus moderne est l'alliance ruban, c'est-à-dire plate à l'intérieur et à l'extérieur. Le bijou sera plus ou moins épais et large selon le modèle choisi. Ce type d'alliance est moins discret que le demi-jonc mais tout aussi confortable.

Si vous êtes vraiment à la recherche d'une alliance originale, vous pouvez vous diriger vers des modèles en jonc parisien ou en fil rond. Certaines bijouteries proposent également des alliances avec une pierre (souvent un diamant), mais pas de panique, celle-ci est alors bien plus discrète que sur les bagues pour femmes !

Faut-il faire graver son alliance ?

Sur demande, votre bijoutier sera ravi de graver l'intérieur ou l'extérieur de votre alliance. Vous pouvez y graver tout ce que vous souhaitez ; le prénom de votre bien-aimé(e), la date de votre rencontre, une citation qui vous unit…

Si vous recherchez la discrétion, faites graver l'intérieur de la bague plutôt que l’extérieur. Le texte devra être assez court, et vous pourrez même choisir la typographie.

Partager