Comment choisir sa montre ?

Un accessoire… pas accessoire

Seconde peau pour certains, gadget pour d’autres, la montre ne sert pas seulement à indiquer l’heure, c’est l’accessoire préféré des hommes ! Look sportif ou classique, cadran rond ou carré, petit ou gros modèle, cuir ou acier, fonctionnelle ou montre-bijoux : la montre s’inspire de la mode et reflète notre mode de vie, notre personnalité, nos goûts ! Les créateurs l’ont bien compris et ne manquent pas d’inspiration pour habiller les poignets masculins.


Styles et tendances à l’heure de 2010
Depuis que Jacques Séguéla a dit « si à 50 ans t’as pas une Rolex, tu as raté ta vie », l’heure n’est plus au bling-bling. Les modèles rutilants, en or et surdimensionnés, n’ont plus vraiment la cote auprès des hommes branchés.
Le vintage à l’honneur
Si les créateurs ne reviennent pas aux petites dimensions des modèles vintage, les montres se font tout de même plus discrètes. Si vous optez pour le look classique, on vous conseille les modèles rectangulaires, façon chromé ou habillés de cuir noir, comme chez Hugo Boss ou Eterna, avec la Spherodrive.
Geek ou classique, il faut choisir
Quant aux montres sportives, peu de risque de tomber dans la faute de goût tant le format rond est indémodable. Pour une résistance aux conditions extrêmes, choisissez des matériaux légers, des modèles étanches et mettez le paquet sur les fonctionnalités : chronomètre, thermomètre, baromètre… sans mettre de côté le style. Les modèles Porsche Design et Yema sont des valeurs sûres dans ce domaine.
Si vous êtes plutôt geek et adepte des dernières tendances, il y a aussi de quoi se mettre sous la dent. Notamment avec les montres futuristes Tokyoflash, digitales ou à LED.

1- Montre Eterna Spherodrive : 5 300 euros
2- Montre Porsche Design P'6310 : 2 450 euros

Liste des points de vente au 01 48 87 23 23

Dis-moi ton tour de poignet et je te dirais pour quelle montre tu es fait ! Pour les hommes, le tour de poignet oscille en moyenne entre 15,5 et 18,5 centimètres. En dessous de 15 centimètres et quel que soit votre style, évitez les montres au diamètre supérieur à 40 millimètres de diamètre. Au-dessus de 20 centimètres, tournez-vous vers des modèles entre 42 et 45 millimètres de diamètre.
Une question de confort
Mais il n’y a pas que la taille qui compte ! Le confort est important pour cet accessoire qui ne doit pas être un fardeau au quotidien. Pour être « bien dans sa montre », la qualité du bracelet est primordiale : souplesse du cuir, possibilité de micro-réglages pour les bracelets en acier. Le poids, la hauteur, la forme du fond et de la couronne sont aussi à prendre en compte en fonction de la morphologie de votre poignet.

Pour en savoir plus :
Dernier conseil en cas d’hésitation : consultez notre sélection de montres
Pour Noël, trouvez aussi tous les styles de montre homme pas chère et tendance sur Talamente

Partager