Comment bien s’habiller à la mi-saison ?

On le voit parfaitement en ce moment avec la météo : on ne sait plus comment s’habiller ! Comme à chaque intersaison, que ce soit entre le printemps et l’été ou entre l’automne et l’hiver, il est quasi impossible de trouver le bon look pour avoir ni trop chaud ni trop froid… sans ruiner son style !

Alors, si vous êtes toujours en galère pour choisir vos vêtements à la mi-saison, voici quelques conseils qui pourraient s’avérer bien utiles…

Quels vêtements porter entre deux saisons ?

Avec deux mi-saisons par an, l’achat d’une garde-robe spécifique pour cette période devient un véritable investissement : blouson léger, chino, t-shirts manches longues, chèche…

D’autre part, associer confort thermique et style n’est jamais une mission aisée. Alors, pour arborer une silhouette tendance 365 jours par an (voire 366), on a compilé ici quelques conseils pour bien choisir vos vêtements en cette drôle de période où la météo fait n’importe quoi.

Le layering, la technique idéale pour la mi-saison

Le printemps et l’automne sont deux saisons pendant lesquelles on ne sait pas comment se vêtir, il ne fait ni chaud, ni froid. La superposition de matières est une solution judicieuse. C’est ça, le principe du layering.

Par exemple : un t-shirt blanc avec une chemise ouverte ou fermée selon la température extérieure, sur lesquels vous pouvez porter un blouson en cuir ou en jean, un cardigan et un trench. Vous pouvez facilement enlever un vêtement sans déstabiliser le look d’origine.

Si vous voulez filer une autre métaphore, on pourrait vous comparer à un oignon : vous multipliez les couches de vêtements ou vous en ôtez une en fonction de la température.

La lecture indispensable :

Maîtriser l’art du layering pour avoir du style
Le layering ou l’art de superposer les vêtements avec style
Look mi-saison homme layering

Choisissez les bonnes matières pour vos vêtements

Privilégiez les matières thermorégulantes, elles tiennent frais quand il fait chaud et chaud quand il fait frais tout en évacuant l’humidité du corps. On pense notamment à la laine mérinos, qui reste douce et souple ainsi qu’antibactérienne ou encore à la flanelle.

La mi-saison est surtout la période parfaite pour porter du lin : en plus d’être tendance, cette matière isole du chaud et du froid… mais pas des courants d’air !

Evitez le cachemire qui tient vraiment (trop) chaud, mais gardez cette matière pour les soirées un peu fraîches. Enfin, on ne vous conseillera toujours pas les matières synthétiques, qui font trop transpirer et retiennent les odeurs : gardez-les seulement pour vos moments sportifs… et prenez une bonne douche ensuite !

Veste en lin upcyclé Zyga Paris
Look mi-saison Veste en lin upcyclé Zyga Paris

Les pièces indispensables pour la mi-saison

Pour créer votre dressing de mi-saison et expérimenter le layering, il vous faut des vêtements clairs pour ce qui touche la peau et plus foncés pour les deuxièmes et troisièmes couches. Des matières douces pour les couches inférieures et des matières plus brutes ou rigides pour les couches extérieures.

En résumé, vous devez avoir :

  • un cardigan qui jouera l’entre-deux : sous un trench ou en veste, il trouve toujours sa place.
  • un trench, la pièce intemporelle par excellence : aéré, imperméable et léger, le trench peut être LA pièce maitresse de la garde-robe « layering ».
  • un teddy ou une veste en jean : la vraie pièce mi-saison, à la fois légère et qui peut se porter avec une chemise ou un pull chaud.
  • une chemise en flanelle, douce et facile d’entretien.

Vous voulez aller plus loin et tenter un look plus pointu ? Pensez donc au perfecto en cuir ou en simili, qui peut aussi se porter sur un simple tee-shirt ou un pull.