La Rédac' Masculin
Il y a 4 ans

Montre CJR Airspeed : quand l’aviation se mêle à l’horlogerie


Nous avons été conquis par la nouvelle montre de CJR, une marque horlogère venue de Hong Kong

Une montre à régulateur pour plus de précision

Avec son apparence à la fois vintage et moderne, la montre Airspeed est clairement inspirée de l’univers de l’aviation. Elle rappelle le design des tableaux de bord d’avions ou de bateaux. CJR mise sur l’originalité avec cette montre à régulateur : les aiguilles ne sont pas positionnées sur le même axe, ce qui garantit une extrême précision. Ce n'est pas un hasard si les horloges à régulateur étaient autrefois utilisées dans les gares par exemple.

Le cadran se divise ainsi en trois parties distinctes : le cadran principal indique les minutes, le second indique les heures au format 24h et le dernier les secondes. Mais même avec un design complexe, la lecture de l’heure est on ne peut plus simple sur cette montre.

Vintage ou Pilot ? A chacun son style

Les montres Airspeed conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes, elles sont disponibles en deux styles : Vintage et Pilot. Le modèle Vintage est agrémenté d’un bracelet beige alors que le modèle Pilot vient avec un bracelet classique noir. D'autres bracelets (NATO, maille milanaise…) devraient également être disponibles par la suite.

Les deux versions sont résistantes aux chocs et à l’eau, et la version Pilot est également équipée de chiffres et d’aiguilles luminescentes pour lire l’heure dans les espaces sombres. Elle peut donc se porter en toute occasions, lors d’événements formels, au travail, pour faire du sport et en toute saison – enfin, vous avez compris le principe.

Un cadran incurvé pour faciliter la lecture

Parmi les caractéristiques de cette montre, on reste sous le charme du boîtier incurvé, incassable et généralement utilisé dans l’aéronautique. Cela facilite la lecture de l’heure, quels que soient l’angle de vue ou les conditions d’éclairage. L'arrière du boîtier de 43 mm est également transparent, permettant ainsi d'admirer le mécanisme de la montre, qui bénéficie par ailleurs d'une réserve de marche de 45h.

Un énorme succès sur Kickstarter

On l'a dit, le projet de CJR Watches a été lancé sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. 30 000 dollars étaient demandés pour lancer la production de cette montre, proposée à partir de 329 dollars. Cette somme a été récoltée en tout juste 3 heures et le financement a finalement atteint 170 000 dollars ! Nous ne sommes donc pas les seuls à avoir craquer pour ce bijou…