Cuisse de Grenouille : la marque française qui veut tout c(o)asser

Rencontre avec Séverin Bonnichon, cofondateur (avec son frère Lucas) de la marque Cuisse de Grenouille, qui propose un vestiaire masculin complet.

Un nom insolite, des pièces de qualité : découvrez l’univers de Cuisse de Grenouille !

La première fois que nous vous avons parlé de la marque Cuisse de Grenouille sur Masculin.com, c'était en 2011. Le batracien faisait alors ses premiers pas dans le monde de la mode masculine, proposant des accessoires pour homme, et notamment des cravates.

Quelques années plus tard, Nicolas Orlando remettait la marque sur le devant de la scène, en dressant une liste de ses coups de coeur mode du moment. Depuis, nous avons continué à suivre l'évolution de la petite grenouille. A défaut de s'être transformée en prince charmant, elle est devenue une vraie marque qui compte dans le paysage mode.

Drapeau Noir

Paris, la Tour Eiffel, le café en terrasses, oui oui baguette, tout ça, tout ça. Les mauvaises langues parleraient aussi de pollution, d'embouteillages et de surmulots. Mais quitte à jouer sur les cl...Lire la suite

Quelques semaines avant le lancement de la collection automne-hiver 2016-17, nous nous sommes donc entretenus avec Séverin Bonnichon, cofondateur de Cuisse de Grenouille.

Bonjour Séverin. Pourrais-tu présenter la marque Cuisse de Grenouille pour nos lecteurs qui ne la connaitraient pas encore ?
J'ai rejoint mon frère Lucas sur ce projet en septembre 2011, en sortant de mon école de commerce (l'ESCP). On a participé à notre premier salon et on a commencé à préparer nos nouvelles collections. Au début, on est parti sur des accessoires et des maillots de bain. On s'inspirait notamment de la coupe des surfeurs californiens des années 1960. Mais à côté de cet aspect vintage, on avait déjà le souci des belles matière. Nos maillots étaient par exemple conçus avec un tissu à mémoire de forme.

Notre objectif a toujours été de pouvoir proposer un vestiaire complet, mais sans aller trop vite. Alors, à chaque saison, à chaque collection, on ajoutait une nouvelle famille de produits. D'abord les tee-shirts, puis les chemises, les pantalons, les pulls… Toujours en développant nos gammes d'accessoires (ceintures, chaussettes, cravates…) et de maillots de bain.
En juin 2013, on a proposé notre première silhouette masculine complète, avant d'ouvrir notre première boutique à Paris, dans le Marais. Elle se trouve rue Froissart et on l'a vraiment imaginée comme un concept store lifestyle. A côté de la partie vêtements "classique", il y a aussi une partie café, conçu comme un lieu de vie où on peut se poser…

Le style masculin chic de Cuisse de Grenouille

C'est ça l'esprit Cuisse de Grenouille ?
Oui. Et c'est vraiment ce qu'on voulait dès le début. On voulait un peu suivre l'exemple d'une marque comme Ralph Lauren, qui a une collection très large (vêtements, accessoires, lifestyle…) et même un restaurant !

Et pourquoi ce nom de marque ?
On voulait un nom qui interpelle. Un nom dont les gens se souviennent facilement, mais aussi un nom décalé qui pouvait contraster avec la qualité des produits proposés. Et puis, pour les étrangers, Cuisse de Grenouille, ça permet de comprendre tout de suite les origines françaises de la marque.
De toute façon, avec mon frère, on a toujours eu l'habitude des noms dont les gens se rappellent. Quand tu t'appelles Bonnichon…

Justement, la marque est bien présente en France, mais aussi à l'étranger.
Oui. Aujourd'hui, on a 4 boutiques en France (3 à Paris, une à Cannes), on a aussi un corner au Bon Marché et divers points de vente en France. Mais notre objectif, c'est bien d'ouvrir de nouvelles boutiques dans d'autres villes françaises.
Et à côté de ça, on est aujourd'hui présent dans une dizaine de pays et une centaine de points de vente, en Europe, au Japon, en Corée, aux Etats-Unis ou encore en Afrique du Sud.

Et vous ne faites plus que de l'homme…
Non, en effet. On a déjà 150 pièces pour l'homme, 50 références de maillots de bain. On va lancer notre nouvelle collection femme avec, là aussi, une cinquantaine de pièces. On ne s'est pas contenté de décliner nos vêtements masculins dans un style féminin, on propose de vraies belles jupes, des robes… Et puis, on réfléchit aussi à proposer une collection enfants, bientôt.

Le maillot de bain homme, pièce phare de Cuisse de Grenouille

D'où viennent les tissus et où sont fabriquées vos collections ?
Avant tout, il faut dire qu'on a choisi de faire fabriquer nos différentes pièces par des vrais spécialistes. Des gens qui ont un savoir-faire précis. Pour les tissus, on se fournit en Italie, au Portugal et en Grande-Bretagne, mais aussi en France pour les maillots de bain et la collection femme.
Pour la fabrication, maintenant que l'on est distribué un peu partout dans le monde, on s'est tourné vers la Chine. Mais attention, la qualité n'est pas moins bonne, bien au contraire. Sur la maille par exemple, nos pièces fabriquées en Chine sont plus qualitatives que lorsqu'elles étaient fabriquées en Italie. Le fait de proposer du "made in China" permet certes de proposer des prix plus attractifs, mais vous voyez qu'on ne propose pas des "prix H&M". Ça prouve que ce sont de belles pièces fabriquées par de vrais spécialistes de la confection.

A quoi peut-on s'attendre pour la nouvelle collection 2016-17 ?
Pour cette nouvelle collection, comme à chaque fois, on a préparé un moodboard pour rassembler toutes nos inspirations du moment. Le voyage nous a toujours beaucoup inspirés. Pour cette saison automne-hiver, le thème central, c'est l'esprit "collège US", The Graduate, mais aussi les écoles anglaises. Du coup, on retrouve dans la collection des jolis blazers, du velours côtelé, des motifs à rayures et, bien sûr, des teddys.

On a aussi revisité notre iconique "Surf in Paris", on va proposer un joli sweat avec une mappe-monde en fond ou encore des sweat-shirts avec un C (pour Cuisse de Grenouille) brodé sur la poitrine, comme ça se fait dans les collèges et universités aux USA.

Avant-goût de la collection 2016-17 de Cuisse de Grenouille

Et il y a d'autres projets en cours ?
On prépare aussi une jolie collaboration avec la marque de chaussures Twins for Peace. On va notamment réutiliser la laine de nos cabans sur ces modèles.
Sinon, après le maillot de bain de l'Hôtel Costes, à Paris, on devrait créer les maillots de bain pour les hôtels Mama Shelter. Ça va être sympa !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Eh bien, merci pour toutes ces infos… La marque a bien grandi depuis 2011 !
Oui, carrément ! Merci à vous, en tout cas et à bientôt !