Tongs, été 2010

Les doigts de pied en éventail avec style

Avec le tee-shirt ou encore le maillot de bain, les tongs sont le dernier accessoire incontournable de l’été. Mais qui dit tong ne dit pas forcément look de plagiste. Petite sélection de modèles plus ou moins décontractés pour cet été 2010.

En été, il fait chaud. Rien de nouveau sous le soleil. Mais justement, quand il fait chaud, il faut savoir s’aérer le corps : le tee-shirt remplace le pull, le pantalon est troqué contre le bermuda ou le boardshort et à vos pieds… les chaussures peuvent être un véritable dilemme.
Quand on est à la plage, la question ne se pose pas vraiment : la tong est l’accessoire idéal. Mais lorsque l’on reste en ville ou, pire, que l’on travaille en plein été, le look vacancier passe beaucoup moins bien. A moins d’opter pour des modèles qui permettent d’être à l’aise sans oublier de rester élégant.

A l’origine, la tong n’a rien d’une chaussure de touriste. Son origine remonterait en effet à l’Egypte antique, au quatrième siècle avant JC. Les Romains, puis les Perses l’ont ensuite adaptée avant que la tong – aussi appelée claquette, gougoune au Québec ou encore slash en Belgique – ne traverse les âges et devienne ce qu’elle est aujourd’hui.
Pour l’été 2010, certains ont d’ailleurs décidé de revisiter la tong ou la sandale, à l’image de Schmoove, alors que d’autres la confortent dans son image de chaussure 100 % décontractée.Il est tellement agréable de pouvoir laisser respirer ses pieds ! Et c’est encore mieux quand on peut le faire avec style, non ?
Certaines marques ont fait l’effort de créer des tongs qui permettent de garder un look relativement « chic ». Certes, il faudra dépenser un peu plus d’argent pour ce genre de modèles, mais d’un point de vue esthétique, il n’y a évidemment pas photo.
C’est notamment le cas de Schmoove, qui a souhaité « revisiter la sandale ». Oui, la sandale. Mais pourquoi pas la tong ? Une image trop péjorative ? Peut-être. Au final, le résultat est (presque) le même, vos pieds pouvant profiter du soleil – attention les traces de bronzage ridicules – et du grand air.
Dans ce domaine des tongs chics, les modèles se ressemblent davantage. On notera tout de même que Kickers a privilégié le cuir alors que Helly Hansen se palce à mi-chemin entre le sportif et le décontracté.

1- Tongs Ugg Australia Hammond : 109 euros
2- Tongs Ugg Australia Bennison : 89 euros
3- Tongs The North Face Hiwatha : 45 euros
4- Sandales Schmoove : NC
5- Tongs Helly Hansen : 34,95 euros
6- Tongs Kickers Playa : 55 euros
La tong a parfois une image « beauf ». Il suffit de se remémorer la danse des tongs du film « Camping »  pour le confirmer. Mais, sans aller jusque-là, certaines marques se contentent de rendre la tong « festive », avec des couleurs et des motifs parfois… éblouissants – sortez les lunettes de soleil !
Dans ce domaine, Havaïanas fait figure de référence. Cet été encore, la marque (s’est) fait plaisir avec des modèles flashy et d’autres aux couleurs des équipes de foot de la Coupe du Monde. Cool Shoe se distingue aussi avec ses tongs aux couleurs de Cuba ou celles qui se la jouent militaire, avec leur treillis.
Les marques de beachwear plus classiques telles que ne sont pas en reste avec des tongs qui sentent bon la plage et le sable chaud.

1- Tongs Fox Camplosion : 20 euros
2- Tongs Havaianas : NC
3- Tongs Cool Shoe Original Art (18,90 euros) et Military (20,90 euros)
4- Tongs Cool Shoe Cuba : 15,90 euros
5- Tongs CoolShoe Firefly : 24,90 euros
6- Tongs Oxbow : 16 euros
7- Tongs Rider : NC

Partager
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !