LOOK
Pour passer l'hiver au chaud tout en étant élégant, un bon manteau est indispensable. Ce gros investissement demande un minimum de réflexion. Forme, coupe, matière, budget sont des points essentiels à considérer.
Evidemment, il n'existe pas qu'une seule forme de manteau. Parmi les plus répandus, le manteau classique par excellence est le crombie coat avec une coupe droite qui s'adapte aussi bien au costume qu'au look casual chic.
Le Chesterfield coat est plus formel. On le reconnait à sa boutonnière cachée, son boutonnage simple et sa poche ticket. L'Ulster coat, lui, a une ceinture ou une martingale. Il tombe sous les genoux et offre une bonne protection contre le froid grâce à son boutonnage croisé. Le raglan a une coupe ample et pas de couture au niveau des épaules. Ces deux deniers modèles sont à éviter par les petits gabarits.
Pour se protéger du vent et de la pluie, on choisit un Mackintosh ou un trench. Ce dernier a des épaulettes, un boutonnage croisé, une ceinture et des "storm flaps", des rabats avant et arrière pour éviter toute infiltration. Il s'agit d'un modèle intemporel dans le vestiaire masculin.
On choisit un manteau composé au moins de 70% de matières naturelles. La laine est la plus rentable avec trois types de draps différents :
Sinon, le trench ou le Mackintosh sont forcément en coton ou laine traités. Pour une bonne qualité, on cherche un aspect soyeux et un tissage bien serré. Evitez les matières spongieuses et qui manquent d'épaisseur.
Un manteau doit être polyvalent pour être porté avec un costume ou une tenue casual chic. Un manteau en laine peut être gris, bleu ou camel. Cette dernière teinte permet de sortir des grands classiques sans faire de faute de goût. Les manteaux de pluie peuvent être beiges, bleus ou kakis.
Là encore, il y a toute une variété de modèles, en fonction de votre style. La parka est l'arme absolue contre le froid. La partie extérieure doit avoir de bonnes propriétés techniques, être coupe-vent et étanche. Le rembourrage est en plume ou en duvet. Plus elle contient d'air, plus elle est chaude.
Dans un autre registre, le duffle-coat se ferme avec des cordelettes et des cornes. On évite les patchs en plastiques et les cornes synthétiques. Le caban est pratique, facile à fermer avec son boutonnage à double sens. Il protège efficacement du vent et de la pluie.
Enfin, que dire de la doudoune ? A priori, elle n'est pas très stylée et ne met pas votre silhouette en valeur. En revanche, elle protège efficacement du froid lorsqu'elle est très dense.
Alors, si vous voulez vous démarquer grâce à un style irréprochable, si vous rêvez de voir les filles craquer devant votre look, il ne vous reste plus qu'à découvrir les 1001 secrets de Geoffrey et Benoît dans "Le guide de l'homme stylé… même mal rasé".
Livre numérique, compatible avec tous les ordinateurs (Windows, Mac) et toutes les tablettes et smartphones.
Télécharger le Guide maintenant !