Comment bien s’habiller quand on est jeune ?

Trouver son style et savoir quels vêtements sont faits pour nous n’est pas une mince affaire. L’âge, la couleur de la peau ou encore la morphologie sont autant d’éléments à prendre en compte.

Mais savoir comment bien s’habiller est une question qui peut s’avérer encore plus complexe quand on passe de l’adolescence à l’âge adulte. Alors, comment avoir du style quand on est jeune… sans pour autant passer pour un ado attardé ?

Le look parfait pour les adolescents : les basiques à ne pas negliger

L’adolescence est une étape-clé de la vie, entre enfance et âge adulte. Il n’est alors pas évident de choisir son look vestimentaire, le corps étant encore en pleine croissance et le look étant source de jugement de la part de ses camarades. Ainsi, mieux vaut éviter un look BCBG, au risque de passer pour un « fils à papa » (même si le style preppy demeure tendance) !

L’objectif est de se mettre en avant et se démarquer, sans dénoter totalement d’avec le look des personnes de même âge. Comme à toute période de la vie, bien s’habiller revient à bien cerner sa morphologie, qui sera amenée à changer.
Les grands minces devront donc privilégier les larges cols ou les écharpes pour casser l’aspect longiligne du corps. À l’inverse, si vous êtes plutôt trapu, évitez tout ce qui peut tasser la silhouette tels que les motifs imposants au profit de chemises ajustées.

Quelles que soient vos envies en matière de look, quelques pièces sont des incontournables dans votre dressing :

  • deux jeans,
  • deux pantalons de ville,
  • quelques tee-shirts,
  • deux pulls,
  • des chemises décontractées,
  • un manteau d’hiver.

Pour les chaussures, deux paires de baskets et une paire de chaussures plus habillées vous suffiront.

Pour accessoiriser vos tenues, misez sur une belle ceinture que vous pourrez garder à vie, un blazer pour les occasions spéciales, une veste en jean ou encore un bomber.

S'habiller quand on est jeune

Quels vêtements adopter à l’âge adulte ?

L’entrée dans l’âge adulte signe l’arrivée d’un changement de look pour vous, plus mature et affirmé. Terminées les cours de récré, place à la vie étudiante ou à la vie active !

Le budget sera forcément moins limité qu’à l’adolescence pour faire votre shopping, ce qui vous permettra plus de largesse pour remplir votre dressing. Il est grand temps de quitter son look d’adolescent et de faire le tri dans vos vêtements, pour renouveler vos basiques. Procurez-vous des chemises plus formelles, de la marque Hast ou The Nines par exemple, dans des tons unis (bleu pâle ou marine, gris, blanc) ainsi qu’un blazer si vous n’en possédez par déjà un.

En ce qui concerne les pantalons, oubliez les jeans troués au profit de chinos, bien plus habillés, à agrémenter d’une chemise casual et de sneakers pour un look décontracté. Pour un look de « baroudeur », optez pour un jean foncé associé à un tee-shirt uni simple et un blouson foncé, négligemment ouvert.

Dans tous les cas, le passage de l’adolescence à l’âge adulte doit se faire progressivement. Vous éviterez ainsi le total changement de look d’un jour à l’autre, au risque d’attirer tous les regards sur vous !

Quelle veste porter quand on est jeune ? 

S’habiller ne consiste pas à sélectionner une tenue et des chaussures, la veste en fait clairement partie, même si les ados rechignent souvent à porter un manteau. Mais alors quel modèle sélectionner, pour que la veste ne reste pas à trainer partout ? 

La tendance actuelle est de porter une doudoune de marque quand on est un ado. Et à ce titre, un nom sort plus particulièrement du lot : la doudoune Jott (on aurait aussi pu parler d’Uniqlo). Vous pourrez trouver des modèles :

  • hommes et femmes,
  • avec ou sans manches,
  • avec ou sans capuche,
  • noirs ou colorés.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la doudoune légère se porte très bien avec des baskets, un jean ou un pantalon de sport. Les ados adorent ce style branché et très urbain… qui convient donc aussi aux jeunes hommes adultes.

Pour la saison 2022-2023, sachez que la doudoune imprimée devrait encore rester sur le devant de la scène. N’hésitez donc pas à opter pour un modèle graphique (avec des palmiers, des carreaux…), si vous osez afficher ce style. Côté couleurs, la doudoune noire est toujours une valeur sûre, mais vous pouvez également partir sur du rouge brique pour ajouter du pep’s à votre silhouette sans ruiner votre style.

La team BG

Co-fondateur de Bonne Gueule avec Benoît Wojtenka, Geoffrey partage avec vous ses bons conseils mode, avec tous les autres membres de la team BG, Luca, Florian, Alexandre...