Lornet LA-01 : une nouvelle montre 100% made in France

Un garde-temps totalement conçu, fabriqué et assemblé en France, c'est encore possible en 2017. La preuve avec la nouvelle maison horlogère Lornet.

Lornet : l’horlogerie française a un nouveau nom

Lornet est une marque toute jeune dans l’industrie horlogère mais c’est surtout une marque 100 % française. Trois irréductibles Français ont décidé de produire une montre en utilisant seulement des composants fabriqués en France. Lornet est son nom et LA-01 sa première production. Cela méritait bien un gros plan.

Une montre 100% française

Il existe bien des grandes manufactures horlogères en France mais depuis Lip, aucune ne produit des montres qui puissent être qualifiées de françaises à 100%. Même Pequignet – qui pourrait bientôt disparaître – ou Cartier recourent systématiquement à des éléments étrangers.

Depuis quelques mois déjà, la tendance blokecore a transformé l'habituel maillot de foot en véritable pièce de mode. Dans le même esprit ou presque, un autre sport inspire aujourd'hui les amateurs de...Lire la suite

Trois jeunes Français ont voulu changer la situation en créant un garde-temps « made in France ». Cette nouvelle marque franc-comtoise a conçu, assemblé et fabriqué sa première montre, la LA-01 (pour Lornet Automatique 1er modèle) en travaillant avec des éléments français et des partenaires de la région de Besançon.

Première montre de la maison Lornet

Une histoire régionale

En 2014, trois passionnés de belles horlogeries et de mécaniques de qualité, Anthony Simao, Mikael Bourgeois et Benoit Monnet, ont commencé par concevoir un mouvement. Via un logiciel en 3D, ils en ont créé les 158 pièces.

Il aura fallu 18 mois pour mettre au point le mouvement automatique Heures, Minutes, Secondes unique. Vient ensuite le boîtier moderne, sobre, aux lignes pures réalisé chez Créatech à Besançon puis le bracelet en alligator véritable soigneusement produit à la main chez Création Perrin. Le verre est celui de Verlux à Morteau et même l’écrin provient des forêts avoisinantes.

Montre française Lornet LA-01

La montre Lornet LA-01 est née

La LA-01 est bien 100 % française même si, sur les 158 composants, trois ne viennent pas de France : l’échappement, l’inverseur et le barillet n’existent pas dans l’Hexagone. On a donc une montre transparente, moderne, élégante, simple et innovante.

Elle arbore un boîtier en acier brossé étanche à 50 mètres en forme de tonneau. Elle est par ailleurs équipée d’un mouvement à deux aiguilles avec un balancier surélevé que l’on peut voir à 12 heures et une réserve de marche de 48 heures. Le mouvement laisse la place aux futurs modèles puisqu’il peut accueillir toutes les complications classiques.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Depuis les grandes heures de Lip, Lornet est donc la première marque horlogère à pouvoir prétendre au label « Origine France Garantie » avec sa LA-01. Et ce n’est pas la seule qualité de cette très jolie montre proposée à 3900 euros.