Tendance Liberty : le pouvoir des fleurs

Le retour en force des sixties

Sacrément tendance depuis maintenant plusieurs mois, l’imprimé liberty directement inspiré de la mode des sixties est partout : collection femme, enfant, mais aussi hommes. Et non messieurs, vous n’échapperez pas au pouvoir des fleurs !

Tout comme le carreau qui reste dans le top des motifs des défilés homme, le liberty est actuellement une valeur sûre. L’été sera fleuri, qu’on se le dise ! Et l’hiver qui s’annonce déjà pourrait suivre la même tendance…

A la base, le liberty est un motif de tissu fleuri crée par Arthur Lasenby Liberty, marchand de tissu londonien, précurseur en matière de décoration et businessman aguerri. Utilisé pour le mobilier très chic, le motif liberty s’étend peu à peu aux collections femme à la fin des années 60. Sa particularité est qu’il se distingue par une qualité de tissu supérieur à celle du coton. Et l’on retrouve ces imprimés floraux dans de nombreux coloris et avec divers calibrages de fleurs : très petites fleurs, fleurs moyennes…
Merci les 70’s !
Il fut un temps où il aurait été impensable qu’un homme, un vrai, qui se respecte, porte des vêtements aux motifs fleuris… Mais heureusement, la mode Woodstock est passée par là et a carrément changer les mentalités : la fleur, symbole de la paix, de la « cool attitude » mais aussi d’un certain romantisme, sied à la femme comme à l’homme. Résultat ? Porter des motifs fleuris n’a rien de ringard… Il suffit juste de savoir doser !

1- Chemise Vincent Schoepfer – Prix : NC – Liste des points de vente sur le site de Vincent Schoepfer
2- Boxer Hom Indian : 20,30 euros

Pour bien porter le liberty sans tomber dans l’excès, choisissez un seul vêtement aux motifs liberty, et un autre plutôt sobre. Par exemple, une chemise liberty de chez Fred Perry avec un jean noir, ou un bermuda liberty et un tee-shirt uni. La tendance de cet été 2010 ? Le boardshort liberty, pour assumer à la fois son côté « dompteur des vagues » et « dompteur des cœurs ». Et l’atout charme qui les fera craquer assurément ? Le boxer liberty, notamment vu chez Hom : il faut oser, mais après tout, l’audace a du bon !


Pour les discrets, prenez une doublure…
Si cette mode vous plaît mais que vous n’assumez vraiment pas toutes ces fleurs, pensez aux doublures : de nombreux créateurs proposent des polos, chemises et même baskets souvent unis avec une doublure discrète liberty.

De 1 à 4 : Polos et chemises Fred Perry – Téléphone lecteurs : 01 53 25 13 30

Partager
Tags: look