La Rédac' Masculin
Il y a 3 ans

La stylewatch, c’est l’avenir de l’horlogerie ?

Montre tendance vs horlogerie de luxe : le décryptage de Nicolas de Mr Montre

Daniel Wellington, Cluse ou encore Diesel… Alors que l'ancestrale horlogerie suisse va mal, le secteur des "stylewatch" quant à lui explose. Nicolas, du blog Mr Montre, décrypte pour nous ce phénomène.

Bonjour Nicolas, peux-tu te présenter ?
Hello, pour faire simple : 35 ans donc jeune (rires), j'habite au soleil dans le sud de la France et j'ai pas mal voyagé avant. Je travaille à mon compte depuis 10 ans, dans le secteur du web, j'édite mes propres sites et magazines en ligne. J'ai la chance d'aimer mon métier, d'être mobile et d'écrire sur pas mal de sujets différents.
Parmi ces derniers, le thème de l'horlogerie est celui qui me passionne le plus. Mis à part les montres, je suis un grand amateur de tennis (5 heures par semaine), je ne sors jamais sans mes sneakers de collection et j'ai besoin d'au moins un burger par semaine !

Ah oui et je suis aussi fan de design et de belle chose, toujours à la recherche des dernières nouveautés high-tech, c'est presque une obsession !

Quelle est ta montre préférée ?
Oula, je n'ai pas une montre préférée mais bien une dizaine et choisir est impossible ! Je vais plutôt vous parler de celle que j'ai au poignet alors que je réponds à cette interview, ma Seiko SKX007. C'est une plongeuse en acier inoxydable de 42,5mm de diamètre et de 13,25mm d'épaisseur.

J'ai remplacé le bracelet d'origine par un NATO noir. C'est d'ailleurs une des montres les plus utilisées pour le tuning horloger. Je compte changer d'aiguilles, de cadran et d'insert d'ici quelques semaines pour me l'approprier encore plus.

Pourquoi les montres tendance fonctionnent aussi bien ?
Il faut comprendre qu'à l'époque, avoir une belle montre était un signe de distinction, symbole d'une certaine aisance financière, voire, de classe sociale. Aujourd'hui le secteur de l'horlogerie de luxe se retrouve en face d'une déferlante de montres tendance et bien plus accessibles au niveau prix.

On peut désormais avoir une ou plusieurs belles montres sans devoir sacrifier un ou deux mois de salaire. Il existe un choix incroyable de marques et de pièces alliant confort, qualité et design. Il ne s'agit donc plus d'avoir une seule et même montre mais d'en changer selon l'envie, l'humeur, le look et la tendance. Elle ne sert plus seulement à donner l'heure mais est devenue un accessoire à part entière.

Pourquoi avoir lancé Mr Montre ?
Je suis un amoureux de montres, et ce depuis l'enfance. C'est un truc que mon père m'a transmis. Il ne portait d'ailleurs qu'une seule montre, une vieille Oris automatique, que je garde précieusement avec moi, pour la valeur sentimentale d'abord, mais aussi parce que ce modèle n'a pas pris une ride !
Je ne suis pas vraiment du genre à porter des Rolex mais ça ne m'empêche pas de m'intéresser à la belle horlogerie, d'apprécier les détails, le savoir-faire et les prouesses que réalisent certains horlogers.

Toutes ces choses m'ont finalement amené naturellement à lancer Mr Montre. Un site capable de parler de tout type de garde-temps, quel que soit le prix du modèle ou encore la notoriété de la marque. L'idée étant de partager avec d'autres passionnés des infos, des astuces, des news et d'aborder l'horlogerie dans son sens le plus large, tout en me concentrant sur les montres accessibles.

Retrouvez plus d'informations sur Mrmontre.com.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error