Et si l’on décryptait le look des candidats à la présidentielle 2017 ?

Du costume sombre de François Fillon à la veste d'ouvrier de Jean-Luc Mélenchon, le look de nos politiciens est intéressant à décrypter. La preuve.

Quel est le programme de nos candidats en matière de mode ?

Une fois n'est pas coutume, on va parler de politique sur Masculin.com. Mais n'ayez crainte, nous n'allons pas entrer dans le détail des programmes des 11 candidats à l'élection présidentielle. En tant que blog (notamment) spécialisé dans la mode masculine, il nous paraissait indispensable (oui, carrément !) de parler du look de nos hommes et femmes politiques.

Après un premier débat qui a rassemblé les 5 candidats en tête des sondages, les 11 prétendants à l'Elysée se sont affrontés à l'antenne lors d'un deuxième débat passionné. Enfin presque. En tout cas, les oppositions idéologiques et stylistiques ont sauté aux yeux. Voyez plutôt…

Si les baskets blanches font figures de pièce centrale dans le dressing masculin moderne, elles n'aident pas nécessairement à se distinguer. Car, après tout, rien ne ressemble plus à une paire de sne...Lire la suite

1. Nathalie Artaud

A l'image de Philippe Poutou – on y reviendra plus tard –, la candidate a misé sur un côté "proche du peuple" pour sa tenue. Soit un top fleuri léger et confortable – au moins en apparence – et des lunettes . Un look semblable à celui qu'elle arbore depuis le début de la campagne officielle. Simple, mais efficace.

Le look de Nathalie Arthaud

2. François Asselineau

S'il veut sortir de l'Europe, le candidat du Frexit ne sort pas des sentiers stylistiques balisés. Difficile de le lui reprocher, d'autant que le résultat est convaincant. Cravate bleu ciel bien serrée, chemise blanche, veste noire : un triptyque classique pour un look soigné, qui fait toujours sont petit effet.

Le look de François Asselineau

3. Jacques Cheminade

Certains médias spécialisés ont pointé du doigt les approximations du candidat de Solidarité et Progrès. Des griefs politiques que l'on retrouve au niveau stylistique. Chemise mauve, cravate à pois… Dans sa tenue comme dans son programme, Jacques Cheminade ne fait rien comme les autres. On accroche ou pas, mais on peut au moins saluer l'effort.

Le look de Jacques Cheminade

4. Nicolas Dupont-Aignan

On ne voit pas ce que NDA pourrait faire de plus pour que vous compreniez qu'il est patriote. Une veste bleu marine, une chemise blanche, une cravate rouge. Et même un pin's du drapeau tricolore épinglé au blazer. Trois lettres dans ses initiales, trois couleurs dans sa tenue. Pas sûr que cela suffise à faire de lui le troisième homme (ou mieux) en 2017.

Le look de Nicolas Dupont-Aignan

5. François Fillon

Sans entrer dans des considérations politiques, difficile de nier un fait : François Fillon n'est pas le candidat le plus "funky" qui soit. Le visage grave, les sourcils épais, une voix posée… Rien ne dépasse chez le candidat des Républicains. Cela se vérifie dans son look avec son costume noir, sa chemise blanche et sa cravate noire. Au-delà de la sobriété des vêtements, il s'en dégage une réelle impression de qualité, voire de luxe. Logique quand on sait à quel point l'homme aime les beaux costumes et les belles montres.

Le look de François Fillon

6. Benoît Hamon

Du bleu pour un candidat de droite, du rouge pour un candidat de gauche ? Trop classique et simpliste. Alors, Benoît Hamon a choisi l'entre deux avec une cravate mauve. Associée à une chemise blanche, celle-ci a contribué à éclaircir le teint du candidat socialiste. Et à lui donner un côté rassurant et apaisant. Peut-être trop, même !

Le look de Benoit Hamon

7. Jean Lassalle

Ce beau bébé de 4,9 kilos à la naissance – c'est lui qui le dit ! – a surtout marqué les esprits par son accent et ses formules surprenantes. Côté look, le berger pyrénéen fait ce qu'il faut pour endosser le costume de présidentiable sans en rajouter. Blazer, chemise à rayures, cravate rouge à pois : pas le plus chic, mais plaisant à regarder, à l'image du personnage.

Le look de Jean Lassalle

8. Marine Le Pen

Dans ses meetings, la candidate frontiste n'hésite pas, parfois, à afficher la couleur. Des tenues bleu électrique, rouges, blanches… Pour le deuxième débat avant le premier tour, c'est un look 100% noir qui a eu les faveurs de Marine Le Pen. Un choix sûr pour éviter les fautes de goût ? Peut-être, même si les deux cols superposés n'étaient pas du meilleur effet.

Le look de Marine Le Pen

9. Emmanuel Macron

Celui qui a hérité d'une paire d'yeux bleus assez impressionnante sur certains tracts de campagne a misé sur un camaïeu de la même teinte lors du deuxième débat. Un look on ne peut plus sobre : pas de noir comme ses confrères de droite, pas de rouge comme ceux de gauche. Bref, là aussi, le candidat d'En Marche se place au centre…

Le look d'Emmanuel Macron

10. Jean-Luc Mélenchon

Depuis le début de la campagne, Jean-Luc Mélenchon arbore souvent (toujours ?) une veste épaisse bien boutonnée lors de ses rassemblements. Ce qui doit lui permettre d'allier un style chic et proche du peuple. Pour le débat télévisé, le candidat du Front de Gauche a tout de même ajouté une cravate rouge. De quoi rajouter un soupçon d'élégance… quitte à le faire paraître un peu trop à l'étroit dans sa tenue.

Le look de Jean-Luc Mélenchon

11. Philippe Poutou

Le candidat des travailleurs ne porte jamais de costume et n'avait pas l'intention de "se déguiser" (sic). Du coup, il a opté pour un tee-shirt manches longues blanc. Le col boutonné ajoute une dose de décontraction au look d'un homme qui se démarque par son franc-parler et son vocabulaire de monsieur Tout-le-monde. Un ensemble très cohérent, finalement.

Le look de Philippe Poutou

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Inutile de voir dans l'ordre des candidats cités ici une quelconque préférence, ils ont été classés par ordre alphabétique.