La Rédac' Masculin
Il y a 5 mois

Taille des chaussures : comment choisir la bonne pointure ?

Porter de belles chaussures, c’est bien. Encore faut-il qu’elles soient à la bonne taille. Et si ce détail paraît anodin, il semblerait que de nombreux hommes ne connaissent pas la taille de leur chaussure ou leur pointure.

Voici donc quelques conseils pour choisir des chaussures adaptées à la taille et à la forme de votre pied.

Comment savoir si ses chaussures sont à la bonne taille ?

Oui, la question paraît bête. Mais il semblerait pourtant que tout le monde n’ait pas la bonne réponse à ce sujet ! Donc, si, en fin de journée, vous avez mal au niveau de vos orteils ou vous remarquez des zones rouges de frottement sur vos pieds, c’est certainement parce que vous êtes mal chaussé !

Mais au-delà de cette évidence, comment trouver les chaussures faites pour vous ? Comment être sûr que l’on ne va pas choisir des chaussures trop grandes ou trop petites qui nous feront souffrir dans la durée ? Pour vous y aider, nous allons vous donner quelques conseils pour choisir la bonne taille mais également la forme parfaite qui épousera au mieux vos pieds. Bref, l’idéal pour allier le style avec un maximum de confort.

Comment connaître sa pointure ?

Si vous croyez connaître votre pointure, généralement définie par un pédimètre, en libre accès ou en vente dans les magasins de chaussures, sachez que ce n’est pas la meilleure méthode pour connaître la taille parfaite de vos chaussures.

En France, la pointure se calcule en mesurant votre pied et en divisant cette mesure par 0,666. Si votre pied mesure 30 centimètres, vous chaussez donc du 45. Mais attention ! Ce calcul n’est qu’une référence qui permet d’estimer la taille qui peut convenir à votre pied.

En effet, selon Djamel Bouhabib, président de l’Union française pour la santé du pied, une chaussure est à votre taille si celle-ci s’enfile facilement mais surtout si, une fois enfilée, vous parvenez à glisser un doigt entre la chaussure et votre talon. Votre pied ne doit pas être serré dans vos chaussures et doit “respirer”.

Pour vos essayages, privilégiez la fin de journée lorsque vos pieds sont légèrement gonflés. Si vous le faites le matin, vous risquez de vous retrouver avec des chaussures trop étroites que vos pieds ne supporteront pas des journées entières.

Taille de la chaussure en France vs pointure US

Un autre élément peut parfois être déroutant quand on veut acheter des chaussures (notamment sur Internet) : la différence entre la taille française et la pointure US (américaine) ou même UK (britannique).

Et le plus embêtant, dans tout ça, c’est qu’il n’existe pas de coefficient de conversion. Inutile donc de sortir la calculette pour trouver chaussure à votre pied, vous devez avoir une grille de correspondance pour convertir votre taille française en pointure US (ou inversement).

La taille de vos chaussures n’est pas qu’une question de pointure

Si la pointure tient une grande importance dans le choix de vos souliers, elle n’est pas le seul élément à prendre en compte. Le choix des chaussures tient aussi à leur matière, à l’usage que vous souhaitez en faire.

La largeur du pied plutôt que la longueur

Ainsi, la pointure équivaut à mesurer la longueur de votre pied. Mais sachez que la largeur du pied, même si elle est assez peu considérée dans la plupart des chaines de magasin de chaussures, tient une place primordiale dans le confort que vous aurez dans vos souliers.

Là aussi, des systèmes de mesures ont été mis en place, notamment chez les fabricants haut-de-gamme, pour la définir et différencier les chaussures. En France, d’une paire à l’autre, la largeur peut varier de 5 mm, permettant de proposer des chaussures adaptées tant aux pieds étroits que larges. La largeur est alors indiquée par des chiffres allant de 1 à 9, du plus étroit au plus large.

Pour choisir les bonnes chaussures : essayez-les !

Si vous connaissez la longueur et la largeur de votre pied, l’idéal reste bien évidemment d’essayer votre paire de chaussures pour pouvoir en apprécier le confort (c’est évidemment plus difficile pour des achats en ligne) !

Pour cela, privilégiez la fin de journée comme nous l’avons dit plus haut, mais également avec vos chaussettes habituelles pour éviter de “fausser” votre essayage.

Une fois dans la chaussure, assurez-vous que votre gros orteil ne touche pas le bout de votre chaussure, afin d’avoir un léger espace de mouvement. Côté largeur, vous devez sentir une légère pression, signe que votre pied est maintenu mais pas compressé.

A lire aussi :

Les meilleures marques de chaussures pour homme