Chapeau, bonnet, casquette : comment bien choisir son couvre-chef ?

Chapeau en toute saison, casquette aux beaux jours, bonnet en hiver… Quel couvre-chef choisir ? Comment le porter ? On vous dit tout ici !

Nos conseils mode pour mettre en valeur votre tête à chapeau

Vous faites partie des hommes qui aiment apporter la touche finale à leur look avec un couvre-chef ? Chapeau, bonnet ou casquette : quel modèle est fait pour vous ? Et savez-vous comment bien porter celui qui magnifiera votre tenue ? Voici notre guide-complet pour que cet accessoire apporte un plus à votre style.

Les principaux types de chapeau pour homme

Le Fedora est le plus connu grâce au Borsalino du nom de la marque célèbre. On le reconnait à ses bords larges, sa calotte creusée et son galon. Aujourd’hui, il s’adapte à toutes les situations. On porte le Fedora aussi bien avec un costume qu’avec un look décontracté. Pour être encore plus « cool », on opte pour le « trilby« , son petit frère aux rebords moins larges.

Née au Canada en 1998, Lululemon rencontre un grand succès auprès des femmes avec ses vêtements techniques spécialisés pour le yoga et la course à pied. Mais de plus en plus, la marque veut sÃ...Lire la suite


© AsosFedora homme Asos


© ZalandoChapeau trilby Bugatti

Le chapeau melon est tout en courbes. C’est un couvre-chef mythique à l’esprit vintage et très britannique – et difficile de ne pas avoir à l’esprit l’image de Charlie Chaplin ou des Dupondt de Tintin. Il est devenu de plus en plus formel et on le garde pour des tenues habillées. On le choisit de bonne qualité sinon on risque de se retrouver avec un béret.


© Chapellerie TracletChapeau melon Traclet

Le Pork Pie Hat est difficile à porter mais il revient en force – merci Breaking Bad ! On le reconnait à son dessus plat, ses bords ronds et plutôt fins. Il est généralement foncé ou noir et peut être habillé ou décontracté, en coton ou en feutre.


© Gamble & GunnPorkpie Hat

Enfin, le Panama est le symbole de l’été (comme le canotier). Le traditionnel est fait en paille claire finement tressée. C’est l’équivalent estival du Fedora. Il est plus ou moins anguleux et arrondi, de taille variable selon l’effet recherché et peut être associé à un costume.


© Tiger of SwedenPanama homme

Comment choisir la bonne taille…

Pour choisir la bonne taille de chapeau, c’est très simple. Il suffit de prendre un mètre ruban et de mesurer son tour de tête au milieu du front au-dessus des oreilles.

Connaitre sa taille de chapeau

…et comment choisir le bon chapeau ?

Ceux qui ont un visage ovale peuvent tout se permettre. Les chapeaux droits et structurés ou ceux plus ronds leur conviennent parfaitement.

En revanche, si vous avez un visage long, évitez les modèles droits ou à calotte haute. Optez plutôt pour un chapeau à bords larges comme le Fedora. En hiver, un bonnet ou un béret conviendront.
Les visages carrés ne sont pas faits pour les formes droites. Les chapeaux ronds comme le melon sont recommandés pour adoucir les traits.

Quant aux visages ronds, ils doivent oublier le melon pour lui préférer le Fedora ou un béret aux lignes très droites.

Quid de la casquette ?

Comme pour le chapeau, il existe différents types de casquettes et donc différentes façons de les porter. L’essentiel est de trouver une casquette qui corresponde à votre personnalité et votre port de tête !

La casquette gavroche a une forme ronde, assez plate et une courte visière. C’est la New Boy Cap des livreurs de journaux du début du XXème siècle. Elle est en tweed et à carreaux et on la porte surtout avec un style sportif.


© StetsonCasquette gavroche Stetson

Le béret ou casquette plate est plus élégante. On en trouve en tweed mais aussi dans de nombreuses autres matières et couleurs. Il est original pour tous les jours.


© DickiesCasquette plate Dickies

La casquette de sport avec visière plate ou recourbée est à porter avec un look casual ou streetwear. Mais attention, ce ne convient pas à toutes les têtes !


© HeadictCasquette Snapback

Et pour les adeptes du bonnet

Le bonnet court doit être bien plaqué sur les cheveux et s’arrête en haut du front. Il va avec tous les styles et toutes les tenues. De son côté, le bonnet long ou oversize est à réserver au streetwear.


© CelioBonnet celio

Les chapeaux à éviter

Enfin, pour compléter ce guide du couvre-chef, une petite mise en garde, messieurs : oubliez le haut de forme, importable au quotidien, le bob et le chapeau de cow-boy. Vous avez 9 chances sur 10 de faire un fashion faux-pas en optant pour l’un de ces modèles !

Ebook L'Homme Stylé même mal rasé

Alors, si vous voulez vous démarquer grâce à un style irréprochable, si vous rêvez de voir les filles craquer devant votre look, il ne vous reste plus qu’à découvrir les 1001 secrets de Geoffrey et Benoît dans « Le guide de l’homme stylé… même mal rasé« .

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Livre numérique, compatible avec tous les ordinateurs (Windows, Mac) et toutes les tablettes et smartphones.

Télécharger le Guide maintenant !